Lauriers 2018 Grand Ouest : embellir le quotidien et construire l’avenir avec des projets audacieux

Le 15 mai 2018, c’est au Théâtre National de Bretagne de Rennes que se sont donnés rendez-vous les acteurs de la solidarité du quotidien. En remettant ses lauriers, la Fondation de France Grand Ouest a invité donateurs, fondateurs et, bien sûr, les associations du territoire à venir partager une soirée pleine d’optimisme, de solidarité et de vivre-ensemble.

Parrain de cette remise de prix, Serge Paugam a ouvert la soirée avec une réflexion sur la place de la solidarité aujourd’hui, entre accroissement des inégalités et renforcement de la générosité. Il a notamment félicité et remercié tous les lauréats 2018 pour leur action sur le terrain. « Il faut, dans la société civile, des personnes qui agissent concrètement pour la solidarité, et c’est ce que vous faites au-travers de tous vos projets », a-t-il conclu en direction des lauréats.

Echange, convivialité et découverte de beaux projets, telles ont été les mots d’ordre des lauriers 2018 de la Fondation de France Grand Ouest, à l’image de ce que porte depuis 50 ans la Fondation de France.

Le palmarès 2018

Un laurier régional breton pour des assistantes maternelles pas comme les autres

Sortir les femmes victimes de violences conjugales du cycle de la peur et de la culpabilité mais aussi prendre le temps d’écouter leurs enfants, voici le but de SOlidarités femmeS. Emmanuelle Beauchêne explique qu’il suffit parfois de peu pour soulager les enfants : « Leur dire que ce qu’ils ont vécu, ce n’est pas normal. (…) Le fait de les mettre en présence d’autres enfants qui ont vécu la même chose aussi ».

Une pétillante initiative reçoit un laurier départemental : avec Les Films à roulettes, découvrez ou redécouvrez vos films préférés

Accompagnée par la Fondation de France dans le cadre du programme « Pétillantes initiatives », l’association Les Films à roulettes organise un festival de cinéma à Montreuil-Bellay : solidarité et dynamisme du territoire à la clé. La présidente, Anaïs Pierre, souligne que d’avoir été sélectionné pour ce laurier est un bel encouragement: « c’est un soutien qui motive et qui nous apporte une reconnaissance publique vis-à-vis des collectivités qui nous ont suivis depuis le début ».

Une autre idée de l’habitat récompensée en Loire-Atlantique

L’idée du Préau commun c’est de construire un habitat partagé, solidaire, écologique et intergénérationnel. Avec les premiers appartements en 2018, le projet est promis à un bel avenir. D’ailleurs, quand on lui demande où il se voit dans 10 ans, Thibaud Perrin répond qu’il espère bien encore y habiter !

Un laurier rennais avec Bistrot mémoire

Le Bistrot mémoire a été récompensé pour son action auprès des personnes atteintes de troubles cognitifs comme Alzheimer. La volonté est de permettre aux personnes malades de s’exprimer librement, dans un lieu convivial où elles rencontrent des personnes qui vivent la même maladie : « On souhaitait vraiment donner la parole à ces gens parce qu’on s’est rendu compte que quand quelqu’un est atteint d’Alzheimer, on ne lui parle plus. On s’adresse à ses proches par exemple, mais plus à elle. » explique Irène Sipos.

Le troisième âge mis à l’honneur avec l’association Voix et danses

La journée « public âgé » du festival Terre de Danses est le point d’orgue d’une initiative portée tout au long de l’année par l’association Voix et danses en faveur des personnes âgées Monique Sauvignon, la présidente, souligne que la journée a d’ailleurs rencontré un très grand succès l’an dernier, preuve qu’elle répond à une réelle demande sur le territoire.

Le cinéma, là où on ne l’attend pas

À Joué-les-Tours et La Riche trois courts métrages ont été tournés, afin de rendre la parole à des résidents d’HLM souvent stigmatisés. Ils se sont d’ailleurs largement mobilisés et ont souvent partagé leurs histoires du quartier. « Les gens en parlent encore. L’aventure est toujours là ! Ca a donné une bonne image du quartier et montré aux autres qu’habiter dans le quartier, c’est aussi vivre ensemble !» (Rabbiah, 52 ans, employée d’immeuble).

L’écologie au programme des lauriers de la Fondation de France Grand Ouest

Clim’actions Bretagne sud s’engage avec les habitants du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan pour collecter et diffuser des informations sur l’environnement du territoire. Un groupe de « sentinelles » du climat s’est constitué et toutes les données récoltées seront transmises à un observatoire. Un projet pour demain et construit avec les habitants, que la Fondation de France a eu le plaisir d’accompagner.

Rendez-vous en Finistère avec la « Recyclerie un peu d’R »

L’idée de la recyclerie c’est de permettre à des objets de trouver une seconde vie chez des personnes dans le besoin. « On s’aperçoit qu’il y a un très fort besoin, en matériel informatique notamment » explique par exemple Emmanuel Gazin, le directeur. Grâce au financement de la Fondation de France, la recyclerie est devenue nomade avec l’achat d’un fourgon aménagé permettant d’aller au plus près des besoins.

Un laurier pour le premier repair’café de Sarthe

Le projet « Bien vivre dans son logement » est porté par le centre social d’Allonnes avec pour but de faciliter la vie des habitants au quotidien. La directrice pointe l’importance de la dynamique que le repair’café a insufflée au quartier. Le groupe d’habitants qui l’anime a d’ailleurs été sollicité pour accompagner la création d’autres lieux similaires sur le département. Une volonté d’agir pour la population qui fait du bien !

logo lauriers 2018 vignette

Depuis sa création en 2004, le concours des Lauriers de la Fondation de France a permis de récompenser 160 projets en France