Lauriers 2019 du Grand Est, des projets pour mieux vivre ensemble

Grand Est les Lauriers| 06 Mai.2019

Le 6 juin à Strasbourg dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurometropole, la Fondation de France Grand Est a présenté les huit projets emblématiques qu’elle a récompensé cette année. Une soirée portée par la volonté d’agir pour trouver des solutions et construire une vie meilleure.

C’est devant une centaine d’invités -associations, donateurs, fondateurs et partenaires- qu’ont été remis les deux Lauriers régionaux. Premier Laurier régional remis, le pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile du Centre Hospitalier de Lorquin a fait évoluer ses pratiques thérapeutiques, grâce à une nouvelle méthode de soins, pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents autistes, Quant à l’association PEP 57 de Metz, elle accompagne des collégiennes et lycéennes, déjà mères ou enceintes, pour leur éviter le décrochage scolaire et prévenir leur isolement social.

Transmission et intégration des personnes vulnérables sont les préoccupations au coeur des six initiatives ayant reçu un Trophée départemental. Lutte contre l’isolement des personnes âgées, promotion des liens intergénérationnels entre les habitants d'une tour à Mulhouse, apprentissage de la musique et de l’alsacien, accès à des compétences numériques dans un village, lutte contre l'incurie et accès au travail pour des jeunes en errance, autant de projets qui luttent contre l’isolement et ouvrent au monde et aux autres.

Découvrez les laurier régionaux 2019

Les trophées départementaux

Dispositif EPSIL pour la prise en charge de situations d’incurie
ESPOIR 54 (Meurthe et Moselle)
En Meurthe et Moselle, avec la mise en place de son Equipe Pluridisciplinaire dédiée aux Situations d’Incurie dans le Logement, Espoir 54 vient en aide aux habitants.

Un FabLab, vecteur de développement économique et social
ASSOCIATION LE NUMERIPOLE (Meuse)
Le Numéripôle favorise l’accès aux nouvelles technologies autour du numérique, par des formations, des ateliers thématiques, afin d’insuffler une nouvelle dynamique territoriale.

Ateliers musicaux intergénérationnel
ASSOCIATION DES AMIS DES RESIDENTS DE LA GRAFENBOURG (Bas-Rhin)
A Brumath, les personnes âgées et la petite enfance se rencontrent en musique : création d’un lien social et transmission du patrimoine culturel local assuré !

Alternative intergénérationnel aux résidences séniors
ASSOCIATION VIVE LA TOUR DE L'EUROPE (Haut-Rhin)
La Tour de l’Europe, bâtiment emblématique de la ville de Mulhouse, « village vertical » de 400 habitants.

TAPAJ, Travail alternatif payé à la journée
ASSOCIATION LE CAP (Haut-Rhin)
Permettre à des jeunes en errance de travailler quelques heures par semaine et d’être rémunérés le jour même. L’objectif ? Offrir une alternative auxmétiers de la rue et les soutenir dans leur réinsertion sociale.

Un jardin collectif outil de développement social local
CCAS DE NEUFCHATEAU (Vosges)

A Neufchâteau, le CCAS lutte contre l’isolement des personnes âgées via un jardin collectif ouvert sur la ville.

Nos anciens lauriers