Programme « Tissages d’Initiatives » en Isère : 80 initiatives et une nouvelle dynamique de développement local

Centre-Est| 25 Mai.2022

Depuis 2016, le programme expérimental Tissages d’initiatives, conduit par la Fondation de France Centre-Est, a permis d’accompagner près de 80 projets et idées d’intérêt général sur le territoire Nord Isère. Le fruit d’une démarche de co-développement local, qui aboutit aujourd’hui au soutien à l’accompagnement durable des porteurs de projets.

Tissage d’initiatives s’inscrit dans le programme national « Dynamiques territoriales », lancé par la Fondation de France sur 6 territoires, en 2015. La démarche est née d’un constat partagé par plusieurs fondations régionales : sur certains territoires fragiles, peu de projets « remontent » en réponse aux appels à projets. Le programme développe alors un mode d’intervention innovant : ouvrir des appels à idées, au service des habitants et proposer un accompagnement en proximité, pour aider au cheminement de l’idée initiale jusqu’au projet bien structuré.

A la rencontre des habitants

Pour la Fondation de France Centre Est, c’est sur le territoire vaste et complexe du Nord Isère que le programme a été déployé. Avec une volonté affirmée : aller à la rencontre des habitants, partir des besoins du terrain et accompagner les initiatives émergentes dès leurs premiers pas ! Il a mobilisé une équipe constituée de 11 bénévoles experts dans différents domaines de l’intérêt général à partir de 2016. « La démarche que nous avons lancée est à la fois pragmatique et expérimentale : nous sommes allés au contact des habitants, pour nous présenter et promouvoir l’appel à idées, explique Dominique Martin, bénévole référente Tissages d’initiatives. Ces échanges ont mis en lumière les besoins du territoire : lutte contre l’isolement et contre la précarité, insertion et autonomie de la jeunesse, services de proximité, identité et cohésion… ». Chaque projet (porté par une association, un collectif citoyen…) a été accompagné individuellement.

Graphique besoins du territoire

La Fondation de France Centre-Est a aussi organisé plusieurs rencontres successives entre les porteurs d’idées du Nord-Isère et les acteurs qui les accompagnent  entre 2019 et 2021 (par exemple l’ Association pour le droit à l'initiative économique, les communautés de communes, la Fédération des acteurs de solidarité, la Mission locale…). Objectif : mieux se connaître, échanger sur les besoins des habitants du territoire, partager diagnostic et pistes d’action.

Au fil de ces travaux, les habitants, porteurs de projets, acteurs de terrain, structures ressources, se sont accordés sur un constat : si les organismes pouvant accompagner, aider ou financer les projets ou idées naissantes sont nombreux sur le Nord Isère, leurs actions sont peu coordonnées ou mal connues.

Favoriser durablement l’accompagnement et la formation des porteurs de projets

C’est en partant de ce constat que la Fondation de France Centre Est a ouvert un appel à projets en 2021, dans la continuité de Tissages d’initiatives, pour faciliter l’accès des porteurs de projets aux ressources d’accompagnement locales. Trois projets ont été retenus et seront soutenus pendant 3 années.

L’équipe Start’IN accueille les personnes porteuses de projet ou d’idée, et les accompagne dans la formalisation et la concrétisation de leur idée. L’association organise des ateliers mensuels afin de challenger les porteurs d’idée. Le collectif a pour ambition de suivre individuellement chaque année une dizaine de porteurs d’idées et de faciliter leur mise en relation avec les acteurs ressources du territoire.

Le projet « A PIC » porté par le groupe Osez et Grenoble Alpes Initiative Active (GAIA) vise la création et la consolidation de l’emploi local, et ouvre  5 lieux ressources en différents points du Nord Isère, proposant ainsi un accueil et des permanences pour les porteurs de projets et d’idées.

Enfin le programme « Lance-toi ! » porté par Ronalpia cible les entrepreneurs sociaux du territoire du Nord Isère. Son objectif : détecter les projets qui répondent à un besoin social et/ou environnemental sur le territoire, et les accompagner par la formation (étude de marché, communication, finance, business plan, mesure d’impact) et l’activation des ressources locales… jusqu’au lancement de leur structure.

« Le territoire du Nord Isère s’est révélé porteur d’initiatives et d’une grande dynamique. La mobilisation des habitants et acteurs du territoire durant ces 6 années a permis de faire émerger des solutions bénéfiques. La Fondation de France Centre-Est est fière d’avoir développé le pouvoir d’agir des habitants du Nord Isère et d’avoir initié une vraie dynamique de développement local pour les porteurs de projets d’aujourd’hui et de demain », souligne Delphine Allarousse, déléguée générale Fondation de France Centre-Est

En complément, la Fondation de France Centre-Est poursuit son engagement sur le Nord Isère en soutenant les projets d’intérêt général du territoire grâce à ses programmes d’actions thématiques et ses fondations abritées.

chiffres clés