Déclics jeunes : deux lauréats de Bourgogne-Franche-Comté récompensés pour leurs projets solidaires

Janet Durante et Cédric Plumey font partie des 21 lauréats de la promotion 2017 du concours « Déclics Jeunes ! » de la Fondation de France. Sélectionnés pour le caractère audacieux, original, innovant et altruiste de leur projet solidaire, ils ont reçu une aide financière de 7 600 euros chacun pour leur permettre de réaliser leur vocation.

La solidarité franco-burkinabé autour d’un chantier agro-écologique

Janet DURANTE – 22 ans – Corcelles-les-Monts (Côte-d’Or)

Au cours de ses différents stages réalisés en Afrique de l’Ouest, Janet a pris conscience de l’importance de rassembler différentes cultures. C’est pourquoi elle a organisé du 4 août au 4 septembre dernier une rencontre interculturelle de solidarité entre 10 jeunes burkinabés et 10 jeunes bourguignons, autour d’un ecolieu à Corcelles-les-Monts. Pendant un mois, le groupe a réalisé des travaux d’aménagement de murs en pierres sèches et de jardinage en permaculture.

« Outre la réalisation des travaux bénévoles, la vie en communauté tout au long du séjour a été une façon intéressante d’échanger et de créer du lien social au-delà des frontières », commente Janet.

La confection de tissus à la façon d’antan

Cédric PLUMEY – 25 ans  Etupes (Doubs)

Sensible dès l’enfance au savoir-faire d’antan dans le textile, Cédric décide d’apprendre les techniques du tissage en autodidacte. Pour donner corps à son projet, il rénove et regroupe d’anciennes machines industrielles de tissage mécanique datant de 1890 à 1965, rapatriées de France, d’Angleterre et de Belgique et ouvre un atelier artisanal de 300 m² basé à Etupes. Objectifs : confectionner des tissus de qualité et respectueux de l’environnement, sauvegarder un savoir-faire de tisserand et redynamiser le secteur du textile dans la région des Vosges.

Cédric Plumey rajoute : « Aujourd’hui, l’atelier est opérationnel et la production a commencé à démarrer. Un site Internet a été ouvert pour accompagner le développement de l’atelier. Mon souhait à présent est de partager ce patrimoine industriel et de faire vivre l’atelier à travers des visites. »

La Fondation de France croit en la jeunesse et souhaite lui donner toutes les chances de réussir. À travers ses « Déclics Jeunes ! », elle s'adresse à tous les 18/30 ans, porteurs d'un projet individuel, audacieux, original, innovant et altruiste, quel que soit son domaine d'application. Précurseur, ce concours a permis de soutenir plus de 900 projets.