À Grenoble, les lauriers de la Fondation de France célèbrent l’engagement

Le 6 juin 2019, à Grenoble, la Fondation de France Centre-Est a organisé sa seconde cérémonie de remise des Lauriers, après celle de LyonHuit initiatives locales exemplaires ont été récompensées lors de cette soirée sous le signe du partage et de l’engagement.​

Cette année, pour la soirée de remise des Lauriers, la Fondation de France Centre-Est avait choisi un lieu emblématique : les locaux de l’association Solexine. Cette structure œuvre pour l’accès à la pratique culturelle pour les personnes vulnérables. « Cela nous tenait à cœur d’être dans ce lieu plein de sens», explique Muriel Kopelianskis, responsable du Département développement territorial de la Fondation de France. La lutte contre toutes les exclusions, avec des solutions toujours plus innovantes, mais aussi le lien entre les hommes et  l’environnement : tels sont les thèmes marquants de cette édition.

En préambule, plus d’une centaine de personnes – associations, donateurs, entrepreneurs, bénévoles – ont pu découvrir l’exposition hors les murs « Raconte toi », rassemblant des œuvres du musée de Grenoble, avant à la remise de 5 trophées départementaux dont un Laurier régional. Chaque lauréat, en plus de son trophée, a également reçu une œuvre de lightpainting réalisée par le groupe de photographes de Solexine.

L’entreprise BBM et associés, partenaire de l’événement pour la troisième année consécutive a également remis son prix coup de cœur à l’association Espace Public Numérique du Royans, un cyber-centre pour tous. Une fondation grenobloise, abritée par la Fondation de France, a également remis deux prix coup de cœur aux associations iséroises Solexine et Hors-du-temps.

Faire vivre le tennis ensemble
Grâce à son projet, le tennis club Les Avenières s’est ouvert à un public vulnérable : les jeunes en situation de handicap mental ou psychique. L’enjeu ? Favoriser l’inclusion sociale par le sport.

Les trophées départementaux

Jardiner, une activité nutritive et sociale
Association Au Potager Solidaire – Beaurepaire (38)
L’association Au Potager Solidaire anime un jardin collectif et une épicerie solidaire afin d’apporter le « mieux manger », en particulier à ceux en difficultés sociales et financières.

Former pour une meilleure prise en charge de la fin de vie
Association la TEPPE – Tain l’Hermitage (28)
L’association la Teppe a mis en place un dispositif d’écoute et d’accompagnement de fin de vie dans les EHPAD. Les résidents sont encouragés à exprimer leurs besoins et attentes via des temps de conversation.

Le compostage partagé, une initiative mobilisatrice et citoyenne
Association Compost et Territoire – Valence (26)
Face à la volonté croissante de chacun de s’impliquer pour la protection de l’environnement Compost et Territoire anime près d’une quarantaine de sites de compostage partagés afin d’encourager une meilleure gestion des déchets via leur réduction à la source.

La marche vers l’insertion
Association Rhône Alpes des Amis de Saint-Jacques de Compostelle – Lyon(69)
Afin de palier à la rupture brutale provoquée par l’incarcération, l’Association Rhône Alpes des Amis de Saint-Jacques de Compostelle organise chaque année des marches à la journée ou sur plusieurs jours pour les personnes détenues de la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.

Les Prix Coup de Cœur

Des ateliers intergénérationnels 2.0
Espace Public Numérique du Royans, un cybercentre pour tous ! – Royans (38)
Prix coup de cœur de l’entreprise BBM & associés
Alors que les nouvelles technologies deviennent de plus en plus indispensables, leur accès est inégal. Deux structures ont donc imaginé un projet de rencontres et d’ateliers intergénérationnels autour du thème « communiquer, transmettre, faire passer » afin de favoriser l’accès au numérique pour les personnes âgées.

Un lieu de repos « Hors du temps »
Association Hors du Temps – Saint Marcellin (38)
Prix coup de cœur par une fondation abritée à la Fondation de France

L’association Hors du temps propose aux personnes fragilisées qui n’arrivent plus à faire face à leurs difficultés, un lieu de repos afin de se ressourcer sur une période allant d’une semaine à 6 mois. Un havre de paix dont l’objectif est de favoriser le vivre ensemble dans une estime et une joie partagées.

Solidarité, expression, initiative
Association Solexine – Grenoble (38)
Prix coup de cœur par une fondation abritée à la Fondation de France

L’association Solexine œuvre à favoriser l’accès à la pratique culturelle des personnes adultes qui se trouvent confrontées, de manière ponctuelle ou durable, à des difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Sa démarche se base sur des ateliers de pratiques artistiques animés par des artistes professionnels vacataires.

Nos anciens lauriers