Comprendre et protéger l’environnement… de 7 à 77 ans

Enfants, adolescents, adultes… l’Ecole Nicolas Hulot accueille tous les publics, avec un objectif : former au respect de la biodiversité et à l’impact de l’homme sur son environnement. Crée en 2004 par la Fondation de France et la Fondation pour la Nature et l’Homme, elle s’appuie sur des approches pédagogiques diversifiées.

Installée dans le parc animalier et botanique de Branféré en Bretagne, terrain d’observation privilégié de la diversité du vivant et propriété de la Fondation de France, l’Ecole Nicolas Hulot est un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Chiffres-clés (2017)

9 304 enfants accueillis sur l'année

666 enfants accueillis en séjours de vacances

2 583 enfants de 113 classes accueillis en classes découverte de 2 à 5 jours

Accueillir tous les publics

L’école s’adresse à tous les publics, des élèves de maternelle aux salariés en séminaire en passant les visiteurs du Parc. Elle propose des formules de découverte à la journée comme des séjours d’une semaine, dans le cadre de classes découvertes thématiques mais également de séjours de vacances, ou encore des formations BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou sur le développement durable et les sciences participatives pour les jeunes en Service Civique Volontaire.

Les activités se déroulent dans le parc animalier et botanique de Branféré, le jardin et la ferme pédagogiques et également, dans la nature environnante. « Toutes poursuivent le même objectif : présenter les enjeux de la protection environnementale de façon positive et motivante, donner envie à chacun de s’engager et de faire, selon ses envies et ses possibilités. Parler d’espèces animales en danger d’extinction, par exemple, pourrait s’avérer anxiogène ou rendre fataliste. C’est pourquoi notre approche pédagogique vise à montrer l’importance du moindre petit geste qui, multiplié à l’échelle planétaire, peut changer la donne ! » explique Sophie Maleyran, Directrice de l’Ecole.

En cohérence avec la mission pédagogique de l’Ecole Nicolas Hulot, le bâtiment qui reçoit les « élèves » a été conçu selon les cibles HQE (Haute Qualité Environnementale). Les règles de la vie collective contribuent à l’apprentissage de l’éco-citoyenneté : tri sélectif, compostage, gestion économe de l’eau, etc.

Donner envie de faire

A Branféré, tout est mis en place pour que les élèves de l’école soient acteurs de leur propre apprentissage. Pour les plus petits, la compréhension de la biodiversité passe notamment par une approche sensorielle : écouter les sons des animaux, sentir leurs odeurs, toucher l’écorce des arbres ou le pelage des animaux de la ferme, observer puis décrire ce qu’ils voient, entendent et perçoivent. « On mobilise avant tout leurs sens ! On sollicite également leur imagination, en leur demandant, par exemple, de créer un animal imaginaire et de le doter de tout ce dont il a besoin dans son environnement pour y vivre» précise Sophie Maleyran.

L’approche ludique est un autre levier de sensibilisation et peut consister en des séances d’imitation des sons ou de la locomotion des animaux observés. Pour les plus grands, la pédagogie peut s’appuyer sur des jeux de rôle : les adolescents participent, par exemple, à un conseil municipal fictif où chacun représente un acteur du développement durable local (le maire, l’habitant, l’agriculteur, etc.). Les ateliers pratiques sont privilégiés (nettoyage des enclos, construction de nichoirs, etc.) tout comme l’immersion dans la nature : un séjour « vie sauvage » pour les 15-17 ans les met en situation de construire des abris, maîtriser les techniques de feu, la poterie, le travail du cuir, etc. «L’art et l’expérience scientifique sont d’autres approches utilisées pour éveiller les consciences. Quelle que soit la méthode, l’important est que les élèves ne soient pas dans une écoute passive mais qu’ils acquièrent des connaissances, pour faire ensuite leurs choix en toute responsabilité».