Branféré, un sanctuaire dédié au respect de la nature

Situé dans le Morbihan, Branféré rassemble en un même lieu un parc animalier et botanique, un parc de loisirs et un centre d’éducation à l’environnement et au développement durable (l’École de la Nature de Branféré). Mais ce qui fait l’originalité de ce lieu, c’est de concilier depuis sa création un double objectif : être à la fois un lieu d'émerveillement et un sanctuaire dédié au respect de la nature.

Un voyage au cœur de la nature

Le parc de Branféré aurait pu être réservé au seul agrément de ses propriétaires. Les époux Jourde, inspirés par leurs voyages et rencontres, en ont décidé autrement : ils ont proposé au public, il y a 50 ans, de partager leur rêve d’un paradis où l’homme cohabiterait avec les animaux dans une nature dont l’équilibre et la beauté seraient cultivés.

L’idée d’acclimater des animaux exotiques à Branféré date des années 30. Au cours d’un voyage en Inde, les fondateurs du parc, Paul et Hélène Jourde, rencontrent le Maharadjah de Kutch qui laissait évoluer librement des animaux autour de son palais. Le concept des animaux en liberté au Parc de Branféré était né et avec lui, l’idée d’une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. Depuis son ouverture au public en 1965, le parc respecte et développe ce principe selon l’esprit et les préceptes bouddhistes de ses fondateurs : le"paradis terrestre". Les visiteurs peuvent ainsi rencontrer, au gré de leurs pérégrinations dans le parc, 1200 animaux en liberté originaires des 5 continents.

Le parc de Branféré en vidéos

Un parc botanique riche et varié aux arbres plusieurs fois centenaires, un parcabout pour s'amuser, des animations nature proposées par l'École de la Nature : le parc de Branféré dans le Morbihan est un petit coin de paradis ouvert à tous.

Au cœur du Morbihan, c'est avec la participation de la Fondation de France que l'École de la Nature de Branféré propose aux enfants de 8 à 17 ans des séjours ludiques, créatifs et sportifs pour partir à la découverte de la nature.

Des valeurs à transmettre pour le futur

Lieu d’émerveillement et de réflexion, conservatoire du monde vivant, le parc de Branféré est aussi un lieu de transmission : confié par legs à la Fondation de France, il éveille les visiteurs aux enjeux de l’environnement et offre son terrain d’expérimentation à l’École de la Nature/Fondation de France dédiée à l’éducation des jeunes publics.

Lorsque la Fondation de France devient propriétaire du domaine de Branféré en 1989 à la faveur d’un legs, elle décide de donner une orientation pédagogique prononcée à Branféré. La beauté du parc, sa richesse botanique et sa collection animale en font un lieu exceptionnel d’émerveillement et d’émotion pour découvrir, connaître et mieux respecter la nature. En 2004, la création de l'École de la Nature concrétise cette volonté. Branféré développe alors ses actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement sur le site : animations ludiques sur le parc, sorties éducatives et classes de découverte pour les scolaires, visites et mini-camps pour les centres de loisirs, "écocolonies de vacances" pour les jeunes et les enfants...

Branféré en quelques chiffres

À Branféré, 150 espèces animales originaires des 5 continents sont représentées.

1200 animaux vivent dans des conditions proches de leurs habitats naturels.

Branféré est considéré comme un parc ornithologique avec près de 500 oiseaux du monde entier.

Le parc animalier a accueilli plus de 243 000 visiteurs en 2016.

Que ce soit dans le cadre de classe découverte, en visite d'une journée ou en séjour vacances, l'École de la Nature de Branféré accueille chaque année près de 10 000 enfants.

Diaporama : l'histoire de Branféré

Où se trouve Branféré ?