3 questions à Philippe Toucheron, Fondation Fiers de nos quartiers

03 Nov.2023

philippe toucheronPhilippe Toucheron est président de la Fondation Fier de nos quartiers La Rochelle. Il nous explique en quoi l'ancrage local est précieux par les synergies qu'il permet.

Comment est née la fondation ?
En 2011, 7 chefs d’entreprise rochelais créent la Fondation Fier de mon quartier Villeneuve-les-Salines pour soutenir les associations de ce territoire classé prioritaire. En 2014, le maire, Jean-François Fountaine, nous demande de dupliquer notre action sur l’ensemble des quartiers prioritaires de La Rochelle. Avec l’aide de la région Nouvelle Aquitaine et de l’agglomération de La Rochelle, nous avons recruté un délégué général, cherché de nouveaux mécènes et fait passer notre budget annuel de 30 à 100 000 €. Fier de mon quartier Villeneuve-lesSalines est alors devenu Fier de nos quartiers !

Qu’est-ce qui vous rend fier ?
Tout ce qui concourt à l’emploi ! Il y a un an et demi, nous avons initié une réflexion sur nos élèves décrocheurs. Avec le concours de la Fondation de France, nous avons monté OSMOSE, un projet de coopération entre l’association Kpa,le tiers-lieu La Proue, le CFA, Horizon Habitat Jeunes et notre fondation. L’enjeu : former des jeunes de 16 à 25 ans pour qu’ils décrochent une mission autour de la transition écologique et sociale. En les accueillant, nos entreprises partenaires dessinent un nouvel avenir pour ces jeunes peu ou pas diplômés. Au-delà de l’aspect financier, nous contribuons à créer ces ponts entre les publics éloignés de l’emploi et l’entreprise.

Quelles sont vos perspectives ?
Nous venons de définir collectivement notre Cap 2026. Nous allons entre autres mener une réflexion stratégique sur la gouvernance, renforcer notre contribution aux initiatives autour de l’emploi (recevoir des stagiaires, publier nos offres d’emploi auprès des travailleurs sociaux, etc.) et accroître nos soutiens. Nous espérons ainsi accompagner 50 projets d’ici 2026 (vs 20 en 2021)