Lutter contre les discours haineux

10 Juil.2017

La Troll Killer Box, un outil contre le harcèlement et la violence en ligne

Près d’un adolescent sur deux serait victime de harcèlement sur internet. C’est pour lutter contre les discours haineux et favoriser l’esprit critique des jeunes qu’a été créée la Troll Killer Box. Cet outil leur permet de répondre aux attaques en ligne par des messages positifs et humoristiques, en reprenant les codes des réseaux sociaux (GIFs animés, photos, punchlines…).

La Troll Killer Box est pensée par des jeunes pour des jeunes afin de proposer une solution adaptée aux réalités qu’ils vivent au quotidien et compatible avec leurs pratiques sur internet.

L’association Participe présent et son partenaire Simplon.co sont à l’origine de cette initiative, menée avec le soutien de Microsoft et de la Fondation de France.

Présentée à l’occasion du Safer Internet Day, la Troll Killer Box est disponible ici.

Ils portent ce projet

L'association Participe Présent, créée en 2012, a pour objet d'encourager la participation individuelle à des projets collectifs et l'accompagnement du changement en soutenant le dialogue et la création de liens entre les individus, les groupes et les communautés par la médiation et le mise en œuvre d'ateliers de communication participatives. Les innovations sociales numériques sont au cœur de son action.

Simplon est un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger. Cette entreprise sociale et solidaire a formé plus de 1500 apprenants aux métiers du numérique depuis 2013. Simplon veut faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur.

Lieu de l'action

Seine Saint-Denis