Une nouvelle reconnaissance pour Camille Ropert, lauréate du concours Déclics Jeunes en 2016

Passionnée et aventurière, cette Lilloise de 28 ans avait conquis, il y a maintenant deux ans, le jury de la Fondation de France par son projet de photographie. Après avoir obtenu la bourse Déclics jeunes, Camille poursuit avec talent son ambition de changer le regard sur le cancer du sein.

« Femmes photoreporters, génération Y »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Camille Ropert est mise à l’honneur dans la nouvelle édition de l’album  « 100 photos pour la liberté de la presse » de Reporters Sans Frontières, paru le 8 mars 2018.  Dans ce numéro consacré exclusivement aux femmes, elle figure parmi les 5 femmes photographes de la génération Y ! Son projet et quelques photographies y sont présentés.

« Reconstruire les corps. Alors qu’une femme sur huit est touchée par le cancer du sein, les représentations du corps féminin restent encore très normées. C’est pour proposer une autre esthétique que Camille Ropert a commencé à photographier des femmes atteintes. Son travail questionne aussi la reconstruction physique et psychologique après le cancer : en quoi cette épreuve transforme-t-elle la vie quotidienne et la perception des corps ? Que se passe-t-il quand les médecins sortent du champ ? Les rapports avec l’entourage ont-ils changé ? Pour réaliser ce projet, la photographe a pendant plus de deux ans côtoyé une dizaine de patientes. Il en résulte un travail qui associe enregistrements sonores et photographies, à la fois intime et puissamment féministe. » (Source : article du 8 mars 2018, « 100 photos pour la liberté de la presse » de Reporters Sans Frontières)

Les bourses déclics jeunes, un véritable tremplin pour la jeunesse

La Fondation de France croit en l’avenir et en la jeunesse. Elle souhaite lui donner toutes les chances de réussir. Avec les Bourses Déclics Jeunes, elle aide les jeunes, âgés de 18 à 30 ans, à réaliser leur passion, leur vocation. Le concours Déclics Jeunes attribue des bourses d’un montant de 7 600€ pour les accompagner dans ce qu’ils revendiquent de spécifique et leur permettre de concrétiser des projets personnels, originaux et ouverts vers les autres, dans tous les domaines possibles.