Des vies pleines d'envies !

07 Fév.2017

La Fondation de France s'engage auprès des jeunes

La Fondation de France construit des ponts entre les générations. Grâce aux dons et aux legs qu'elle reçoit, la Fondation de France et près de 200 fondations sous son égide qui sont tournées vers la jeunesse soutiennent chaque année 3500 projets. Ceux-ci bénéficient aux 13-25 ans pour un montant qui s'élevait à 25 millions d'euros en 2014.

Philippe Lagayette, le président de la Fondation de France en détaille la philosophie : « Il s'agit de permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de prendre leur destin en main, de s'émanciper des tutelles et de trouver leur voie dans un pays qui a besoin d'eux mais ne sait pas toujours comment leur faire une place. »

La Fondation de France veut permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts, de leur richesse, des possibilités qui s'offrent à eux. Elle est présente aux moments charnières de leur vie. Au collège, elle finance des actions pour lutter contre le décrochage scolaire. A l’adolescence elle favorise la pratique sportive des filles, qui contribue à leur santé et leur émancipation. A l’université, elle soutient les parcours d’excellence de jeunes aux revenus modestes. A l'heure de l'entrée dans la vie active, elle attribue des bourses pour aider des vocations à se réaliser, elle soutient des formations dans des secteurs d’activité qui offrent des perspectives et elle aide les jeunes à accéder durablement à l’emploi. La Fondation de France finance aussi des actions en matière de logement, de santé, d’insertion, de mobilité,… Autant d’éléments qui structurent et jalonnent un parcours de vie. Des vies pleines d’envies à découvrir à travers huit portraits de jeunes.

Portraits de jeunes