La Fondation Yves Girouard reconduit en 2024 son appel à projets en aide aux structures médicales et équipes soignantes

Appel à projets 01 Mar.2023

La Fondation Yves Girouard est abritée par la Fondation de France.

Dans son cadre général, elle soutient des projets et des actions qui visent à améliorer :

1. les conditions d’accueil des accompagnants de patients dans les structures médicales, en particulier des enfants et des mourants.
  2. la vie matérielle des étudiants sur les plans alimentaires et d’accès aux soins

La fondation a pour vocation de déployer ses missions dans les régions défavorisées de France (déserts médicaux, villes petites et moyennes excentrées, …).

L’atteinte de ces objectifs s’effectue à travers le pilotage de projets précis ainsi que par le soutien à des organisations de terrain soigneusement sélectionnées et dotées.

Objectifs

La Fondation Yves Girouard soutient des projets et des actions en faveur des petits hôpitaux publiques locaux, hors des grandes villes et métropoles.

Elle vise à financer :

• des fauteuils-lits pour accompagnants, aux normes et de bonne qualité (pouvant être directement fournis ou bien financés) ;
  • l’aménagement de salons des familles où les accompagnants peuvent se reposer, patienter mais aussi où l’équipe soignante peut communiquer avec eux (non fournis mais pouvant être financés sur devis) ;
  • ou autre projet de l’équipe soignante répondant à l’objet de la fondation concernant les accompagnants.

La Fondation Yves Girouard s’adapte aux besoins ou à des demandes spécifiques des hôpitaux et des équipes soignantes. Les projets divers facilitant les liens patients/accompagnants (tels que l’aménagement d’espaces collectifs par exemple) sont susceptibles d’entrer dans le cadre de nos appels à projets.

Qui peut répondre ?

• Afin d’être étudié par notre Comité Projet, votre dossier doit répondre à plusieurs critères spécifiques :
  • Correspondre à l’objet de la Fondation Yves Girouard : « vise à améliorer les conditions d’accueil des accompagnants de patients dans les structures médicales ; projets divers facilitant les liens patients/accompagnants » ;
  • Etre déposé par une équipe soignante ou la direction d’une structure hospitalière à but non lucratif ;
  • Concerner une structure hospitalière d’une ville petite ou moyenne ;
  • Être explicite sur votre projet ;
  • Être complet : formulaire de demande de dotation accompagné des pièces demandés.

Processus et délais

La Fondation Yves Girouard bénéficie d’un fonctionnement souple et adaptable.

Toutefois, la prise en charge de projets répond à un processus rigoureux d’analyse, de sélection et d’accompagnement. Il comprend les étapes suivantes :

1. Eventuelle prise de contact entre les demandeurs et la Fondation Yves Girouard afin d’échanger sur le projet proposé

2. Envoi par mail des éléments suivants :

▪ Une courte lettre d’introduction

▪ Le formulaire de demande de dotation renseigné

▪ Déclaration au J.O. ou arrêté ARS

▪ Statuts ou autres

▪ Liste des membres du Conseil d’administration

▪ Rapport d’activité de la dernière année (ou/et procès-verbal de la dernière AG)

▪ Compte de résultat et bilan de l’année précédente de l’organisme

▪ Budget prévisionnel de l’organisme de l’année en cours

▪ Relevé d’identité bancaire (Code IBAN et code SWIFT)

3. Etude de la demande lors de la réunion du Comité Projet suivant la réception de l’ensemble des éléments

4. Un mail de réponse sera adressé suite à la décision du Comité Projet, le cas échéant incluant le montant (espèces ou nature) de la dotation ainsi que d’éventuelles conditions particulières

5. Si votre projet est retenu, les éléments seront transmis à la Fondation de France pour paiement

6. Mise en oeuvre du projet

7. Un représentant de la Fondation Yves Girouard sera susceptible de se rendre sur place pour échanger sur la mise en oeuvre (avant) et/ou la réalisation (après) du projet

Date limite de dépôt des dossiers pour présentation au Comité Projet : 20 septembre 2024.

Comment répondre ?

Pour en savoir plus, l'appel à projets et le dossier de demande de subvention sont téléchargeables ici

A renseigner le formulaire d’une manière précise et concise, mais exhaustive ! (4 pages maximum) et à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

POUR ALLER PLUS LOIN