TONGJI FOUNDATION
Abritée par Logo Fondation de France

TONGJI FOUNDATION

Tongji Foundation a pour objet de promouvoir la coopération entre la France (et plus généralement la francophonie), l'Europe et la Chine dans les domaines où l'humanité doit faire face à un défi universel.

La Fondation soutient plus particulièrement des projets pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, de la transition énergétique, de la protection de l'environnement, de la santé publique, de la sécurité alimentaire, de l’égalité dans l'éducation, de l’égalité homme-femme.

Elle souhaite également encourager l'innovation et l'entrepreneuriat et promouvoir l'influence de la France à l'international dans les sciences et technologies, l'éducation et la culture.

A ce titre, Tongji Foundation soutient les dispositifs suivants :

Le prix « Qidi Award »

Afin d'encourager la recherche engagée des femmes scientifiques à travers le monde, l'Association des Anciens Élèves de l'Université de Tongji en France a lancé en 2023 avec le soutien de Tongji Foundation le prix "Qidi Award", du nom de la professeure WU Qidi. Les candidatures sont ouvertes à toutes les femmes scientifiques francophones et sinophones qui portent des projets de recherche contribuant aux 17 objectifs de développement durable. L’appel à candidatures est déployé avec l’aide de l'Association des Anciens Élèves de l'Université Tsinghua en France.

1 Image1

La professeure WU Qidi est diplômée de l'Université de Tsinghua. En 1986, elle a obtenu un doctorat de l'ETH Zurich. De 1995 à 2003, elle a présidé l'Université de Tongji et a activement promu la coopération scientifique entre la France et la Chine. Elle a fortement contribué à la formation des femmes scientifiques.

Le Prix Honorifique « Young Leader Scientist for Francophonie »

Ce prix honorifique a pour but de récompenser les jeunes scientifiques d’origines non-francophones, qui ont pu bénéficier de l’excellence académique française et qui la promeuvent activement à l’étranger. A travers ce prix, les lauréats sont encouragés à poursuivre et multiplier leurs collaborations académiques, renforçant ainsi la coopération internationale sur les plans de la recherche et de la formation.

2 Image2

En 2023, Tongji Foundation a décidé d’attribuer le prix « Young Leader Scientist for Francophonie » au Professeur Xiaolu TAN de Chinese University of Hong Kong. Docteur de l'Ecole Polytechnique en mathématiques appliquées, Xiaolu TAN a ensuite été maître de conférences de nombreuses années à l'Université de Paris Dauphine, où il a défendu son habilitation à diriger des recherches. Actuellement en poste à la Chinese University of Hong Kong, il continue ses collaborations en recherche avec de nombreuses institutions françaises (Ecole Polytechnique, INRIA, Université de Paris Dauphine, Université Paris Saclay, CentraleSupélec, etc,). Il a à cœur de promouvoir la recherche scientifique francophone.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques