Abritée par Logo Fondation de France

LE CH'TI FONDS

Le Ch’ti Fonds, créé grâce au succès remporté par le film Bienvenue chez les Ch’ti, finance des projets à caractère social, médico-social, humanitaire, culturel, de protection et de mise en valeur de l'environnement. La particularité de cette initiative : elle s’adresse en priorité aux habitants de la région Nord-Pas-de-Calais.

Partager les fruits de son succès

En 2008, à peine trois mois après la sortie du Film Bienvenue chez les Ch’ti – qui avait déjà totalisé 20 millions d’entrées – Dany Boon, réalisateur et principal interprète, ainsi que Pathé Distribution se sont tournés vers la Fondation de France pour créer le Ch’ti Fonds. En accord avec les autres ayants-droits du film, ce fonds serait alimenté par les bénéfices nets des ventes de produits dérivés du film. Une manière de mettre ce succès commercial sans précédent au service de l’intérêt général, et de partager de manière durable cette réussite avec ceux et celles à qui ce film était consacré : les Ch’ti, habitants du Nord-Pas-de-Calais.

Les multiples enjeux d’un territoire

Le Ch’ti Fonds peut intervenir à l’échelle nationale, mais il destine une part importante de son soutien aux associations actives dans le Nord, où des projets à dimension culturelle, sociale ou médicale sont soutenus. Pour répondre aux besoins locaux, la priorité a été donnée aux actions concrètes en matière de réinsertion de chômeurs, d’accompagnement de personnes sans domicile fixe et d’accueil d’enfants orphelins ou hospitalisés.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières