FONDATION VAREILLE

La fondation développe et finance ses propres projets porteurs de progrès social. Tel un laboratoire d’expérimentation, elle teste les projets en vraie grandeur et dans la durée, tout en les évaluant sur leurs performances sociales et économiques, afin de les proposer ensuite aux autorités publiques en charge pour un déploiement institutionnel à grande échelle.

La fondation s’intéresse plus particulièrement à la réduction des inégalités sociales face à l’enseignement scolaire, dès le plus jeune âge, et à la lutte contre l’exclusion par le travail.

Lutter contre le décrochage scolaire d'origine sociale dès le plus jeune âge

Projet majeur de la fondation, « un violon dans mon école » est un programme d’enseignement intensif du violon à l’école, en petits groupes et dans le cadre du cursus scolaire obligatoire. Il s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans et leur permet, pendant ces 4 années, de développer plus rapidement de nombreuses compétences et capacités d’apprentissage fondamentales pour l’acquisition efficace des connaissances et la prévention du décrochage scolaire.

Intégrer les plus exclus grâce au travail

Nos économies développées ont malheureusement engendré des situations d’exclusion absolue qui sont mal reconnues, voire ignorées des systèmes de soutien et de redistribution en place. La fondation travaille à des solutions d’insertion par le travail pour ceux qui vivent depuis toujours en marge de la société.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières