Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION SOREGIES

SOREGIES SAEML 78 AVENUE JACQUES COEUR - 86000 POITIERS - FRANCE
La Fondation Sorégies s’engage pour la restauration du patrimoine, en mettant en avant le petit patrimoine rural du département de la Vienne, territoire desservi par l’entreprise fondatrice.

Une entreprise qui s’engage pour la sauvegarde du petit patrimoine rural

On associe souvent la restauration du patrimoine à la rénovation d’édifices architecturaux ou historiques exceptionnels. Or le « petit » patrimoine mérite tout autant qu’on le préserve : sauvegarder le patrimoine bâti en milieu rural, c’est aussi sauvegarder la mémoire d’un lieu et de ses habitants, la mémoire de ce qui constitue l’identité d’un territoire.

C’est cette conviction qui a mené à la création de la Fondation Sorégies en 2006 sous l’égide de la Fondation de France. L’entreprise du même nom, société de revente d’électricité et de gaz basée à Poitiers, a souhaité renforcer son engagement pour le territoire qu’elle dessert en mettant en lumière la richesse du patrimoine local des communes de la Vienne. Faute de moyens pour le restaurer, ce petit patrimoine risque de tomber dans l’oubli. Or, qu’il s’agisse de la rénovation d’un vitrail, d’un puits communal, d’une chapelle funéraire ou d’un lavoir, ce sont tout autant de témoins de la culture et de l’histoire de la vie rurale qu’il est essentiel de protéger.

Par le biais d’un appel à projets annuel, la Fondation Sorégies soutient ainsi la restauration et la valorisation du petit patrimoine non protégé dans les communes du département de la Vienne, en versant des aides allant de 1.000 à 5.000 euros, coups de pouce financiers qui permettent de sauver des éléments essentiels de l’histoire de ces villes et villages et de leurs habitants.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques