Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR LA RECHERCHE ET L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

La Fondation pour la recherche et l’enseignement supérieur défend l’idée d’une plus grande intégration de la recherche au sein des grandes Ecoles françaises, afin de les rendre plus compétitives et de contribuer à un dynamisme scientifique propice à l’innovation et bénéfique à la société.

Instiller davantage de recherche dans l’enseignement supérieur français

Les grandes écoles d’ingénierie scientifique françaises, aux premiers rangs desquelles l’École Polytechnique, les Écoles Centrales, ou celles des Mines, forment l’élite des ingénieurs du pays. Fers de lance de l’enseignement supérieur d’excellence, elles souffrent parfois de la comparaison avec leurs homologues internationales en matière de recherche. Décloisonner ces deux approches de la science, c’est libérer de nouveaux leviers pour l’innovation de pointe et la créativité technologique. C’est la vision portée par la Fondation pour la recherche et l’enseignement supérieur, créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France pour défendre cette notion de fertilisation de l’enseignement scientifique français par une recherche de haut niveau, à laquelle une plus grande place doit être accordée dans les cursus de ces Écoles.

Ayant vocation à soutenir des institutions et réseaux de recherche et d’enseignement supérieur, la fondation vise notamment à favoriser l’ouverture de ces Écoles à l’international et leur rapprochement avec des universités étrangères prestigieuses, dans le cadre de projets de recherche précis au sein desquels pourraient être accueillis des ingénieurs ou enseignants chercheurs français. Une ouverture internationale destinée à encourager la recherche, levier essentiel de l’innovation.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières