Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION PIERRE HOURIEZ

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Pierre Houriez soutient la recherche médicale sur la schizophrénie afin de faire avancer la compréhension et les traitements de cette pathologie psychique mal connue, qui touche 1% de la population.

La schizophrénie, un trouble complexe

La schizophrénie est une maladie mentale sévère qui se manifeste par des troubles cognitifs et des symptômes liés à une perception altérée de la réalité : isolement, perte du plaisir, comportements inhabituels. Ce trouble psychotique entraîne de fortes difficultés sociales et laisse souvent les familles démunies.

Concernés personnellement en tant que parents d’un fils schizophrène, Arlette et Pierre Houriez se sont adressés en 2008 à la Fondation de France pour créer une fondation dédiée à cette maladie. Pour Pierre Houriez, figure publique de la Région Nord-Pas-de-Calais, retraité du monde médical, il était essentiel de donner forme à cette lutte contre la maladie.

Soutenir la recherche fondamentale sur la schizophrénie

La Fondation Pierre Houriez a pour but de faire avancer la recherche en vue de guérir la schizophrénie. Le fonctionnement du cerveau et ses pathologies sont de mieux en mieux connus grâce au progrès des neurosciences. Mais si des traitements ont été développés pour agir sur les symptômes, l’origine de la maladie reste mal connue.

Pour pallier ce manque et afin que des traitements plus efficaces soient mis au point, la fondation soutient des laboratoires, dont les travaux permettent d’entrevoir des avancées significatives, et finance l’organisation de colloques et la publication d’ouvrages, ainsi que des initiatives pour informer les familles sur les avancées de la recherche.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières