FONDATION OLIVIER MESSIAEN
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION OLIVIER MESSIAEN

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Olivier Messiaen agit pour le rayonnement et la défense de l’intégrité de l’œuvre d’Olivier Messiaen, l’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine en France au XXème siècle.
Olivier Messiaen, compositeur et enseignant émérite La Fondation Olivier Messiaen a été créée en 1995 sous l’égide de la Fondation de France par sa veuve Yvonne Loriod Messiaen 3 ans après le décès de son mari, pianiste et organiste. Olivier Messiaen est une figure majeure de la musique contemporaine française de la seconde moitié du XXème siècle, à la fois par ses compositions, mais aussi par l’enseignement qu’il a dispensé au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Faire rayonner l’œuvre d’Olivier Messiaen La fondation va permettre la création d’un site Olivier Messiaen (musée, concerts, master class…) à Petitchet dans l’Isère, et contribue à la conservation de manuscrits, annotations d’œuvres, et fonds documentaires, une grande partie de ces documents ayant été confiés à la Bibliothèque Nationale de France. Dans ce cadre, elle participe à la mise à jour du catalogue raisonné de ses œuvres. Elle apporte également son soutien à de jeunes compositeurs et pianistes, ainsi qu’à des chercheurs ou auteurs se consacrant à l’œuvre d’Olivier Messiaen.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques