Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ODETTE KAISER

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS CS 30001 - FRANCE
La Fondation Odette Kaiser apporte une aide financière aux étudiants en médecine de la Faculté de médecine de Nancy afin de les aider à assurer leurs conditions de logement.

Aider les étudiants en médecine qui rencontrent des difficultés pour assurer leur logement

En France, le mal logement touche principalement les jeunes et on estime que plus d’un million d’étudiants rencontrent des difficultés pour assurer leur logement. Eloignement géographique entre l’habitation et l’université, difficultés financières, logement en mauvaise condition, besoin d’exercer une activité rémunératrice en parallèle des études qui peut en compromettre la réussite : la question du logement est centrale dans la poursuite des études et elle peut malheureusement s’avérer un obstacle infranchissable pour les jeunes les moins favorisés.

C’est une cause qui touchait particulièrement Lucien Kaiser et son épouse Odette. Pour agir à leur échelle contre cette injustice, ils ont fait le choix de léguer leurs biens à la Fondation de France afin de créer une fondation abritée dont l’objet serait de soutenir les étudiants de la Faculté de médecine de Nancy en vue d’assurer leur logement.

La Fondation Odette Kaiser a ainsi vu le jour après le décès en 2012 d’Odette Kaiser qui avait survécu à son époux. Concrètement, elle a permis la mise en place d’un fonds d’urgence pour répondre à des demandes ponctuelles et urgentes de soutien de la part des étudiants engagés dans ce cursus universitaire particulièrement exigent, afin de leur garantir de meilleures conditions de vie et d’études.

Bourse

La Fondation Odette Kaiser attribue des bourses d'études à des étudiant-e-s pour le financement de leur logement.

Étudiant France Faculté de médecine de Nancy Médecine

Critères d’attribution :

• avoir entre 14 et 26 ans ;
  • être étudiant-e à la Faculté de médecine de Nancy ;
  • disposer de ressources financières modestes.

Pour vous inscrire :

Appel à candidatures en début d’année scolaire

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques