Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE

16 COUR DES PETITES ECURIES - 75010 PARIS - FRANCE
La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque rend hommage à ce grand militaire français et souhaite perpétuer sa mémoire. Pour cela, elle distribue prix et bourses d’études, ou apporte également une aide sociale, notamment aux familles des Anciens Combattants de la deuxième Division Blindée.

Se souvenir d’une figure majeure de l’Histoire de France

Créée en 1975 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative de l’Association de la Maison des Anciens Combattants de la 2ème DB, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a notamment pour objet de faire connaître la vie et l’œuvre de Philippe Leclerc de Hauteclocque (1902-1947), personnalité de la France Libre dès 1940, qui prit part à la libération de Paris en aout 1944 à la tête de la 2eme DB.

La fondation entretient la mémoire du Maréchal, en lien avec le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin, par la conservation d’archives, la publication de documents et l’édification de monuments de mémoire.

Promouvoir les valeurs du Maréchal et faire œuvre de solidarité Afin d’assurer la pérennité de l’action du Maréchal Leclerc, la fondation décerne plusieurs prix annuels récompensant la recherche et l’innovation dans l’Armée, dans le respect des valeurs de la 2eme DB et du Maréchal.

Elle remet également des bourses d’études à des jeunes méritants en lycées militaires et consacre une part importante de son action à soutenir les familles en difficultés financières des anciens de la 2eme DB.

Accorde des aides directes aux personnes physiques