Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MAISON-MUSEE STORCK 21

La Fondation Maison Musée Storck 21 agit pour la promotion de l’art roumain et la mise en valeur au sein d’un musée de Bucarest de l’œuvre d’artistes renommés : Frédéric et Celia Storck. De manière générale, elle promeut les échanges artistiques entre la France et la Roumanie.

Le mécénat culturel : un pont entre la France et la Roumanie

Alvaro Botez, artiste sculpteur franco-roumain, est issu d’une longue lignée d’artistes roumains qui s’est illustrée depuis la seconde moitié du 19ème siècle et dont les plus célèbres furent ses grands-parents, Frederic et Celia Storck. Frederic Storck était un sculpteur dont les œuvres renommées, notamment de nombreux bustes de personnalités, lui valurent d’être considéré comme l’un des artistes majeurs de l’art moderne roumain, et son épouse Cecilia était peintre.

La Fondation Maison-Musée Storck 21, créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France par Alvaro Botez, vise à la fois à rendre hommage et valoriser l’œuvre de ses célèbres aïeux et à favoriser les échanges artistiques entre la France et la Roumanie.

Elle contribue à la restauration de la Maison Storck, édifice architectural classé et musée qui abrite à Bucarest des œuvres de Frederic et Celia Storck, et elle finance l’entretien de ces collections. La fondation soutient par ailleurs les échanges culturels et la promotion des œuvres plastiques contemporaines des deux pays, en favorisant notamment l’organisation d’expositions ou des initiatives telles que des résidences d’artistes ou l’attribution de prix et bourses. Elle s’attache particulièrement aux projets qui associent un volet social à la dimension artistique.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières