Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION JACQUES PAULE ET CHRISTINE MENARD

La Fondation Jacques, Paule et Christine Ménard intervient dans le secteur de la santé en soutenant des organismes d’intérêt général actifs dans le Nord de la France.

Un projet philanthropique familial

La Fondation Jacques, Paule et Christine Ménard, créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France par Jacques Ménard, et sa fille Christine. Elle porte aussi le nom de Paule Ménard, qui fut leur épouse et mère, décédée en 1997.

Cette démarche associe ainsi acte de mémoire et volonté de structurer au sein d’une fondation un projet philanthropique et les valeurs d’engagement et de générosité qui animent la famille Ménard.

Aider localement ceux qui sont fragilisés par des problèmes de santé

La Fondation Jacques, Paule et Christine Ménard intervient dans le domaine de la santé et place son action dans la durée, en renouvelant notamment chaque année son soutien à quatre organismes intervenant dans la région Nord.

Ceux-ci agissent chacun pour un public touché par des difficultés spécifiques : le comité local de la Ligue contre le Cancer, l’association des Chiens d’Aveugles locale, ainsi que l’association Les Papillons Blancs, qui accompagne et défend les personnes en situation de handicap mental, et le Centre Marc Sautelet à Villeneuve d'Ascq, établissement hospitalier pédiatrique proposant une prise en charge globale, à la fois médicale et éducative, d’enfants et adolescents victimes de handicap.

À travers les subventions qu’elle attribue chaque année, la fondation agit ainsi au plus près des besoins des personnes fragilisées par la maladie et le handicap.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières