Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION JACQUES-HENRI LARTIGUE

La Fondation Jacques-Henri Lartigue contribue au rayonnement de l’œuvre de Jacques-Henri Lartigue, l’un des grands photographes français du XXème siècle, qui pratiqua aussi l’écriture et la peinture. Elle verse des bourses à de jeunes artistes et soutient des œuvres sociales et humanitaires.

Une fondation dédiée à la mémoire de Jacques-Henri Lartigue

La Fondation Jacques-Henri Lartigue a été créée en 2000 en respect des volontés de sa veuve Florette qui légua ses biens à la Fondation de France et la chargea de créer cette fondation en mémoire de son époux, artiste complet et prolifique, qui a rencontré une reconnaissance internationale grâce à ses photographies, mais qui s’est également consacré à l’écriture et à la peinture.

La fondation est dédiée au rayonnement des travaux de Jacques-Henri Lartigue (1894-1986), que ce soit à travers des expositions, des rencontres, l’édition de livres ou la réalisation de films. Elle collabore avec la Donation Jacques-Henri Lartigue qui gère le fonds photographique, et le Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq à l’Isle Adam où sont conservées toutes les peintures de l’artiste.

Encourager les jeunes talents

La Fondation Jacques-Henri Lartigue favorise la création artistique en attribuant une bourse à un jeune photographe ou peintre, sélectionné par un comité composé de personnalités qualifiées.

Par ailleurs, selon les volontés de Madame Lartigue, la fondation soutient également des œuvres sociales et humanitaires qu’elle avait elle-même désignées.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières