Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION GAIETAN ESCAFIT

La Fondation Gaietan Escafit intervient dans les « pays » de l'aire géo-linguistique occitane selon deux axes distincts : le rayonnement de la langue occitane et la sécurité routière.

Promouvoir la langue occitane à travers des activités culturelles et éducatives nécessaires à sa sauvegarde

Faire vivre la mémoire de son fils disparu prématurément à travers la mise en œuvre d’une ambition humaniste ciblée sur deux thèmes liés à cette mémoire, c’est la démarche qui a conduit Jean-Loís Escafit en 2014 à créer, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Gaietan Escafit. Portant prénom et nom occitans de son fils unique, décédé en 1994, cent jours avant de fêter ses 20 ans, des suites d’un accident de moto, la fondation perpétue son souvenir en apportant son soutien à des projets d’intérêt général en faveur de l'occitan et de la sécurité routière menés notamment sur la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, qui recouvre l'essentiel des lieux où il vécut ou dont sont originaires ses familles paternelle et maternelle.

Pour sauvegarder, faire rayonner et valoriser la langue occitane dans la richesse de la diversité de ses parlers, la Fondation Gaietan Escafit contribue notamment à des activités culturelles et éducatives organisées par des organismes d'intérêt général, qui les mènent en respectant les droits universels individuels et collectifs des êtres humains.

Par ailleurs, la fondation agit, autant que possible conjointement, dans le champ de la prévention en matière de sécurité routière, en particulier auprès des jeunes. Dans ce domaine, elle accorde une importance prioritaire à la sensibilisation responsabilisante aux risques induits par la consommation d’alcool.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières