Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION FRERES DES HOMMES

La Fondation Frères des Hommes est dédiée aux volontaires qui s’engagent sur le terrain dans les pays du Sud, soucieuse notamment de répondre à leurs besoins après leur retour, particulièrement en terme de protection et de réinsertion sociale. Elle peut également soutenir exceptionnellement les associations membres du réseau européen dans leurs projets.

Accompagner le retour de ceux qui s’engagent sur le terrain

L’association Frères des Hommes mène depuis 1965 un combat contre la pauvreté dans le monde, agissant en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes dans trois domaines : l’agriculture paysanne, l’économie solidaire et la démocratie citoyenne. Son leitmotiv : former les populations et construire les projets avec les organisations partenaires sur place. Venir en appui des initiatives issues du terrain plutôt que de s’y substituer, c’est œuvrer pour une transformation sociale durable.

Concrètement, cela se traduit par l’absence d’équipe expatriée : seuls des volontaires de solidarité internationale sont envoyés sur le terrain, avec la mission d’accompagner les populations défavorisées, de renforcer les capacités existantes, de former les acteurs locaux du développement. Un engagement total auxquels ces jeunes volontaires aux profils variés consacrent pleinement parfois plusieurs années de leur vie, désireux de travailler et vivre au plus près des populations, malgré des conditions parfois difficiles.

Reconnaissant leur sens de l’engagement et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer à leur retour, l’association a souhaité mettre en place dès 1983 la Fondation Frères des Hommes, sous l’égide de la Fondation de France, dédiée à la protection et à la réinsertion sociale de ses volontaires, mais aussi de toute personnes dévouée à l’association dont la dégradation de l’état de santé le justifierait.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières