FONDATION FIE-FIEUX-EMILE SIMON
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION FIE-FIEUX-EMILE SIMON

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Fié-Fieux-Emile Simon contribue au fonctionnement du Musée Emile Simon, qui présente des œuvres de ce peintre breton et de Madeleine Fié-Fieux, qui fut son élève et amie.
En Bretagne, une maison de peintres devenue Musée Créée en 1998 conformément aux volontés testamentaires de Madeleine Fié-Fieux, la Fondation Fié-Fieux-Emile Simon a pour objet de soutenir les activités et le fonctionnement du musée Emile Simon situé dans le Manoir du Squividan, à Clohars-Fouesnant (Finistère). Ce manoir breton, où la fondatrice résida de nombreuses années en compagnie de son mari et du peintre Emile Simon, a été le lieu d’une activité artistique remarquable. Emile Simon, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, et Madeleine Fié-Fieux devenue son élève, consacrèrent leur vie à la peinture, produisant une œuvre qui témoigne de leur attachement à la Bretagne, son univers rustique, ses paysages et ses habitants. Madeleine Fié-Fieux légua au département du Finistère la collection complète de ces œuvres – composée de plus de 1000 tableaux d’Emile Simon et de 200 de ses propres peintures – ainsi que le Manoir et son mobilier, demandant que cet édifice devienne un musée qui permette de présenter cette collection au public, « afin que peintures et meubles soient un témoignage de la Bretagne pour les visiteurs ». La Fondation Fié-Fieux-Emile Simon soutient financièrement chaque année le musée, qui présente, outre sa collection permanente, des expositions temporaires.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières