Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION DU DOCTEUR PRIVAT

La Fondation Privat agit dans la région de Lamalou-les-Bains, haut lieu de cures thermales et centre majeur de rééducation fonctionnelle, où elle vient en aide aux malades et personnes handicapées.

Une longue tradition d’assistance aux personnes touchées par la maladie et le handicap Lamalou-Les-Bains, commune du Haut-Languedoc au pied des Cévennes, est une station thermale qui au 19ème siècle accueillait des personnalités illustres venues y chercher repos et soins. Parmi les médecins à l’initiative de l’essor de la station, le Docteur Privat fut l’un précurseurs à Lamalou-les-Bains du traitement de maladies du système nerveux par le thermalisme.

Aujourd’hui, la station a élargi sa mission d’accueil des malades en devenant l’un des plus grands centres de traumatologie et de rééducation fonctionnelle en France.

La Fondation Privat, créée en 1988 sous l’égide de la Fondation de France est l'héritière du legs consenti en 1897 par le Dr. Privat à son confrère le Dr. Menard et entretenu par les descendants de ce dernier. Elle renforce la tradition d’accueil et de soin de la station en soutenant des organismes locaux qui viennent en aide aux personnes vivant à Lamalou-les-Bains ou venant se faire soigner dans la région.

Apporter une assistance matérielle à ceux qui manquent de ressources pour favoriser leur accès aux soins, faciliter le quotidien des personnes handicapées, améliorer leur traitement et les accompagner pour une meilleure insertion dans la société, c’est ce que poursuit la Fondation Privat en subventionnant des initiatives concrètes à caractère social, éducatif, sanitaire ou sportif.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques