La «Fondation Charpak, l'esprit des sciences» s'engage pour développer des activités et soutenir des projets permettant de renforcer l’esprit des sciences dans la gouvernance et la culture de nos sociétés.

Il s’agit de faciliter l’interface entre les sciences et la société au service de la démocratie pour nombre d'aspects de la vie de tous les jours : éducation, culture, énergie, environnement, changement climatique, innovations et performances économiques, bonne santé et gestion des crises sanitaires...

La Fondation s’inscrit dans le prolongement des engagements de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992. il a œuvré pour le développement de l'esprit scientifique dans l'éducation, mais aussi bien au-delà : pour lui, une compréhension de la façon dont se construisent les connaissances scientifiques est un rempart aux dogmes et aux idéologies porteuses de risques de régression de nos sociétés.

Contact

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à cœur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.