Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ANNE FORIEL

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Anne Foriel contribue à la restauration de l’Abbaye de Léoncel, bâtiment cistercien datant du 12ème siècle situé dans la Drôme.

Restaurer l’Abbaye de Léoncel, symbole de l’art cistercien

Sobre monastère construit en 1137 dans un endroit reculé de la Drôme, l’Abbaye de Léoncel connut un rayonnement important dans la région du fait de sa position privilégiée au cœur d’un val du Vercors, de la construction d’une église abbatiale remarquable et de l’exploitation d’un très large domaine dans un milieu naturel exceptionnel. Aujourd’hui ne reste que l’église abbatiale, classée monument historique dès 1840.

Anne Foriel, très sensible aux enjeux de restauration de l’édifice, s’est tournée en 1996 vers la Fondation de France pour créer sous son égide la Fondation Anne Foriel, dédiée toute entière à ce projet. Consacrant des moyens importants au financement des travaux liés à l’entretien ou à la restauration du bâtiment de l’ancienne abbaye, la fondation permet ainsi de préserver et mettre en valeur cet édifice, témoin exceptionnel de l’architecture cistercienne, caractérisée par son aspect très épuré.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques