Abritée par Logo Fondation de France

Fondation pour l'Opéra-Comique

La Fondation pour l'Opéra-Comique favorise l’accès à la culture et à l’art lyrique en particulier, d’une part en ouvrant cet art et sa pratique à un public qui en est généralement exclu, d’autre part en finançant des productions lyriques.

Soutenir le rayonnement de l’Opéra Comique

L’Opéra Comique est un genre musical qui fut très populaire aux 18ème et 19ème siècles, aux frontières de l’opéra, du théâtre et de l’opéra-bouffe. C’est aussi le nom donné à une salle de représentation parisienne qui tient lieu d’institution dédiée à cet art : la salle Favart.

La Fondation pour l'Opéra-Comique fut créée en 2007 sous l’égide de la Fondation de France afin de soutenir le rayonnement de l’Opéra Comique en tant qu’art et en tant qu’institution. Elle consacre ainsi une partie de son budget au financement de nouvelles productions, en particulier françaises, ainsi qu’à la diffusion du répertoire.

L’accès à l’art, facteur d’intégration sociale et de construction de soi

La fondation favorise l’accès à la culture musicale et en particulier à l’art lyrique pour des personnes issues de milieux défavorisés, en apportant une attention particulière aux jeunes qui sont éloignés de l’offre culturelle ou qui souffrent de handicap. En leur donnant la possibilité d’assister à des productions, mais aussi de rencontrer des professionnels, elle défend une vision sociale de la culture comme ouverture essentielle sur le monde.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur