Fondation ALIMA

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS CS 30001 - FRANCE
Le système de l’aide médicale internationale a besoin d’être renforcé pour faire face aux nombreux défis à venir : épidémies, mouvements de populations, extrême pauvreté, changement climatique.

Face à ces enjeux, les fondateurs de la Fondation ALIMA sont convaincus que le déploiement d’une médecine humanitaire inclusive et efficace passe par le développement des compétences locales tout en intégrant la recherche médicale dans son fonctionnement.

Afin de développer l’écosystème nécessaire à une aide humanitaire plus efficace et localisée, la Fondation souhaite développer deux domaines confrontés à l’insuffisance de l’aide internationale :

• la formation de cadres humanitaires issus des pays d’intervention d’ALIMA ;
  • la recherche dédiée à l’amélioration de la médecine humanitaire et permettant de trouver des solutions innovantes et des nouveaux traitements adaptés aux besoins des populations locales.

La fondation peut également être amenée à décerner des prix et des bourses.

La Fondation ALIMA a été créée en novembre 2020 sous l’égide de la Fondation de France par ses sept co-fondateurs.

La démarche des fondateurs s’inscrit dans la philosophie et l’approche portée par l’association ALIMA, l’Alliance pour l’Action Médicale Internationale. Créée en 2009, cette organisation médicale humanitaire porte un nouveau modèle qui renouvelle la pratique humanitaire en combinant des initiatives locales avec l’expertise scientifique internationale.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur