Aider les parents détenus et leurs enfants

vidéos Prisons| 07 Nov.2019

En France, entre 70 000 et 140 000 enfants et jeunes sont confrontés à l'incarcération d'un de leurs parents. Le projet d'Enjeux d'Enfants est d'être à l'écoute et au service de ces enfants, pour les aider à exprimer leurs émotions. L'association consacre aussi du temps aux parents détenus, qui veulent avant tout rester des parents.

Les enfants sont accompagnés lors des visites en parloir, et l'association met à disposition des jeux et des équipements. Ainsi, ils se retrouvent avec leurs parents dans un environnement chaleureux qui leur permet d'être en confiance.

Quant aux parents détenus, ils peuvent bénéficier d'ateliers parentalité pour les aider à maintenir le lien avec leurs enfants. Egalement, ils sont accompagnés dans une phase de transition vers la liberté, lors des permissions ou des sorties. Cet accompagnement vise à ne pas créer de rupture dans la relation parents-enfants.

Ce projet est soutenu par le programme Prisons de la Fondation de France. Depuis 2013, une centaine de projets ont été soutenus dans ce domaine.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Prisons