Fondation people&baby : nouveau voyage solidaire à Madagascar

13 Déc.2023

Le 25 novembre 2023, un groupe de collaborateurs people&baby volontaires ont décollé en direction de Madagascar dans le cadre d’une action de mécénat de compétences menée par la Fondation people&baby pour l’enfance*.

« Une expérience inoubliable qui restera gravée dans ma tête et dans mon cœur », témoigne avec émotion Ninon, agent de puériculture d’une crèche people&baby en Loir-et-Cher.

Ninon a eu la chance de faire partie du dernier voyage solidaire de la Fondation people&baby. Pour la seconde fois, people&baby a lancé un appel à candidature pour offrir à ses collaborateurs la possibilité de participer à un voyage solidaire. Objectif : constituer une équipe pluridisciplinaire pour assurer le suivi du fonctionnement de 4 crèches situées à Antananarivo, Antsirabé, Fianarantsoa, créées depuis 2016 par la Fondation people&baby.

Après une soigneuse sélection parmi toutes les candidatures reçues, une équipe de professionnelles issues de toute la France est constituée, composée de 6 agents et auxiliaires de puériculture, 2 éducatrices de Jeunes Enfants-directrices de micro-crèche, 1 infirmière-puéricultrice, 1 responsable commerciale Grands comptes et 1 vidéaste. « Les critères de sélection ? La motivation, les compétences vis-à-vis du travail à accomplir sur place et la situation géographique », précise Odile Broglin, co-fondatrice du groupe people&baby et Présidente de la Fondation.

peaople baby4our la seconde fois, la Fondation people&baby a lancé un appel à candidature pour offrir à ses collaborateurs la possibilité de participer à un voyage solidaire.

575 kg de dons collectés en France

Le lendemain de son arrivée, l’équipe s’attelle au tri des 575 kg de dons apportés dans leurs valises de France : vêtements, jeux, produits d’hygiène sont répartis entre les 4 crèches, les 4 CAT (Centre d’Aide par le Travail) et 2 CAE (Centre d'Accueil pour Enfants des rues). Des valises de médicaments et autres nécessaires de santé seront également remis ; l’infirmière puéricultrice jouera un rôle important auprès des équipes locales pour rappeler les gestes élémentaires d’hygiène et de soins.

Journée de plaisirs et de découvertes pour les enfants de la crèche d’Antananarivo

Première crèche : la crèche d’Antananarivo, aménagée en 2016 par la Fondation people&baby, accueille des enfants dont les jeunes mamans isolées sont formées par le CAT avoisinant géré par Les Enfants du Soleil (Centre d’Aide par le Travail). « Toutes nos recommandations ont été suivies : la crèche est accueillante, le potager et le poulailler ont été agrandis permettant un meilleur équilibre alimentaire… ça fait plaisir à voir », s’enthousiasme Odile Broglin.

Après avoir fait connaissance avec l’équipe locale, les professionnelles de people&baby s’activent pour créer des « stations de jeux » et une joyeuse journée de découvertes : un tipi avec de nouveaux livres, un parcours moteur, des ateliers pâte-à-sel et créatifs, un kamishibai, un mini-monde… sont installés ; les professionnels accueillent ensuite les enfants ravis qui circulent de l’un à l’autre. L’après-midi, les mamans ont le bonheur de choisir parmi les dons un cadeau pour leur enfant.

A Antsierabé, le suivi de fonctionnement de deux structures

Au programme d’Antsierabé : visite et diagnostic de deux crèches créées par la Fondation people&baby en 2017 et 2019. Ici, même constat qu’à Antananarivo : les bases pédagogiques et apports matériels existent toujours. L’équipe de la Fondation se répartit sur les deux crèches et organise des séances de formation, de tri, de nettoyage, de réaménagement d’espaces de jeux. S’ensuit un après-midi de remise de cadeaux aux enfants et de jolies robes achetées au marché pour les mamans.

« Ce voyage m’a apporté beaucoup humainement et émotionnellement. Cela a été une vraie leçon de vie », témoigne Cassandra, auxiliaire de puériculture d’une crèche people&baby du Pas-de-Calais.

Complète réinstallation de la crèche de Fianarantsoa

Située au sud de l’Ile, la ville de Fianarantsoa est beaucoup plus loin de la capitale malgache et moins facile d’accès. Après un trajet en bus de plus de 9 heures, l’équipe découvre une structure, ou plutôt un espace, insalubre, dangereux et pas du tout équipé pour les tout-petits. Après avoir choisi trois nouvelles salles plus adaptées, l’équipe se démène pour vider, trier, jeter, nettoyer, racheter des équipements au marché, et aménager la crèche.

Pour clore ces 2 journées, un moment festif de remise de cadeaux aux enfants et aux mamans est organisé. Une émotion vive du côté des volontaires mais aussi des mamans locales.

« Encore un voyage magnifique, riche en émotions et en partages d’expériences… L’équipe avait un très bon niveau pédagogique et s’est avérée particulièrement efficace, j’ai senti une belle cohésion. Et puis les enfants ont été gâtés grâce aux dons des parents et collaborateurs en France… et le plus beau cadeau qu’ils nous ont faits en retour, c’est leur sourire radieux ! »

*La Fondation people&baby est abritée par la Fondation de France.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Fondation people&baby