Fondation people&baby : une nouvelle crèche en Côte d’Ivoire

16 Jui.2023

Début avril 2023, 14 collaborateurs volontaires de people&baby  se sont rendus à Aboudé Kaouassi (près d’Abidjan) en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une nouvelle action de mécénat de compétences menée par la Fondation people&baby pour l’enfance, abritée par la Fondation de France*.

Pour la première fois, la Fondation people&baby lance un appel à candidature pour ouvrir aux collaborateurs du groupe la possibilité de participer à ce voyage solidaire. Objectif : constituer une équipe pluridisciplinaire apte à équiper, former les adultes sur place, et aménager une structure d’accueil de 170 enfants, en seulement quelques jours. Soutenu par l’ONG locale Mamère, l’établissement déjà existant manquait de moyens : les enfants étaient accueillis dans des espaces peu adaptés où les jouets étaient en nombre insuffisant.

Vers un environnement propice aux apprentissages

Pilotée par Odile Broglin, co-fondatrice du groupe people&baby et Présidente de la Fondation, l’équipe sélectionnée est constituée de 10 professionnels (CAP, AP, EJE, psychomotricien, artiste…) de différentes régions , de la responsable opérationnelle de la région Lyonnaise et de la responsable partenariats du siège parisien. « Des compétences complémentaires, beaucoup de motivation et d’énergie : il n’y avait plus qu’à créer une dynamique de groupe ! », commente Odile Broglin.

Premier  jour: après une rencontre des intervenants sur place, un état des lieux, et la planification des actions à mener, l’équipe se scinde en petits groupes. Les uns se rendent au marché pour compléter les équipements, d’autres se chargent du nettoyage des espaces et de la supervision des derniers travaux (électricité, menuiserie…). Certains sont responsables du tri des dons : 700 kilos de jouets et de vêtements collectés grâce à la générosité des familles de nos crèches en France, apportés par les volontaires dans leurs bagages.

Un partage d’expertises très apprécié des équipes

Les jours suivants sont consacrés à la construction des installations et aux aménagements des salles d’éveil comme dans nos crèches en France. Entre autres, une cabane extérieure, un tipi, un coin bibliothèque et des espaces «pour faire comme les grands », un parcours moteur… sont mis en place progressivement, à la grande joie de tous. Pour les enfants présents, et aussi dans l’optique de former l’équipe locale, des animations sont organisées par nos professionnels : ateliers créatifs, séance yoga, activités musique et chants… Pendant ce temps-là, les deux directions de la structure bénéficient d’une formation avec un rappel théorique et pratique des besoins spécifiques du tout-petit.

peaople baby1En 4 jours, les 14 collaborateurs volontaires de People&Baby ont créé un environnement propice à l’éveil et aux apprentissages de 170 enfants de 0 à 6 ans.

Obtenir des subventions pour la pérennité de la structure

Le défi est relevé : en 4 jours, les 14 volontaires ont créé un environnement propice à l’éveil et aux apprentissages de 170 enfants de 0 à 6 ans. « Cinq jours chargés d’émotion, un vrai travail collaboratif dans une ambiance gaie, de partages… C’est la complémentarité des profils, leur dévouement total sur place, et leur enthousiasme qui ont permis la réussite du projet », raconte Odile Broglin. « Mais c’est aussi grâce à l’adhésion de nos hôtes ivoiriens. Nous avons été merveilleusement bien accueillis, que ce soit par la crèche, les membres de l’ONG Mamère et les villageois. » Pour garantir la pérennité de la structure et développer l’encadrement encore insuffisant par rapport au nombre d’enfants, Odile Broglin a rencontré les personnalités gouvernementales locales. Des engagements ont été pris, rendez-vous dans quelques mois pour suivre son évolution !

La Fondation people&baby pour l’Enfance, abrité par la Fondation de France, soutient depuis 2012 la création de structures petite enfance dans des pays en voie de développement.

POUR ALLER PLUS LOIN

→  Fondation people&baby