Une fondation transfontalière au service de la création artistique

20 Fév.2017

Fondation sous égide de la Fondation de France depuis fin 2015, la Fondation Rhénane pour la Culture soutient des projets culturels et artistiques à dimension transfrontalière sur le territoire rhénan.

La Fondation Rhénane pour la Culture (Kulturstiftung Oberrhein) se donne une mission citoyenne, sociétale, culturelle et artistique, au cœur de la région rhénane, franco-allemande-suisse.
Elle souhaite soutenir des projets culturels et artistiques à dimension transfrontalière sur le territoire rhénan, par l'attribution de prix, de bourses ou de subventions, avec un accent particulier sur les jeunes créations et l'innovation.

Elle est attentive non seulement aux savoir-faire et à la forme, mais aussi aux contenus et à la pertinence particulière des actions proposées dans notre territoire. Donc le talent, la bonne formation, l’originalité et la capacité de renouveau esthétique ne suffiront point, il conviendra aussi pour les artistes de proposer des créations pertinentes pour cette région particulière, et pour un public...souvent bilingue !
Enfin, Européens de profonde conviction, Elle espère ainsi contribuer à une conscience européenne collective, à travers tous les échanges culturels et humains participant au renouveau de l’idée européenne aujourd’hui trop souvent menacée.

Vous êtes un artiste indépendant, auteur, musicien, plasticien, comédien ? Vous portez un projet culturel et artistique qui s’inscrit au cœur de l’espace rhénan et porte une dimension clairement transfrontalière, au croisement des cultures française, allemande et suisse ?
C’est précisément ce type de projets transfrontaliers que la Fondation Rhénane pour la Culture / Kulturstiftung Oberrhein, sous l’égide de la Fondation de France, soutient chaque année.