Remise des bourses 2019 de la Fondation Edouard Goldschmidt

remise de bourses| 24 Oct.2019

Quarante-sept bourses de poursuite d’études attribuées à des lauréats méritants.

La cérémonie de remise des bourses de la Fondation Edouard Goldschmidt s’est tenue samedi 18 octobre 2019 dans l’enceinte des Lycées Raoul Follereau.

Une cérémonie solennelle et festive a été organisée au sein de l’établissement scolaire en présence de Madame Isabelle GEOFFROY, Proviseure-adjointe, d’Yves COILLOT Vice-président du Cercle Goldschmidt, et des membres de l’association.

Les 47 lauréats des bourses Goldschmidt 2019, accompagnés de leurs familles, ont ainsi reçu à cette occasion un chèque pour une bourse d’un montant de 300 à 1100 euros. La nombreuse assistance a ensuite été conviée à partager le verre de l’amitié autour d’un buffet généreux préparé par les services de restauration des Lycées Follereau.

Conformément au testament de Madame Simone Goldschmidt et aux recommandations de la Fondation de France, le Cercle Goldschmidt s’est donc chargé de l’attribution de bourses de poursuite d’études, ce samedi 18 octobre 2019. Octroyées à de récents bacheliers des lycées Follereau, ces aides financières s’appuient sur la cohérence de leur projet, mais surtout sur les résultats obtenus lors de leur scolarité au sein des Lycées Follereau et la mention au baccalauréat de cette présente année. Trois étudiants de BTS particulièrement méritants en ont également bénéficié.

La Fondation Edouard Goldschmidt a été créée en 2004, sous l'égide de la Fondation de France, en mémoire d'Edouard Goldschmidt, l'un des pionniers de l'enseignement technique à Belfort.

Sa fille Simone, aujourd'hui décédée, avait poursuivi cette oeuvre de promotion et de valorisation scolaire en offrant un voyage à Paris aux élèves méritants. Ayant légué une partie de sa fortune à la Fondation de France, la Fondation a la mission d’honorer chaque année, cette louable initiative.

Pour mettre en œuvre ce dispositif de bourses, une association a été créée : le Cercle Goldschmidt, composé de onze membres, tous enseignants ou personnels des Lycées Raoul Follereau.

Chaque année, grâce au soutien financier de la Fondation Edouard Goldschmidt, le Cercle Goldschmidt organise la remise de prix aux élèves méritants distingués par leurs équipes pédagogiques, mais aussi des conférences, des sorties pédagogiques et des voyages scolaires.

La fondation participe par ailleurs au financement des frais engagés par les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles lors des oraux des concours, et attribue des bourses de poursuite d'études supérieures.