Prix 2017 de la Fondation des Usagers du Système de Santé

06 Fév.2018

Six projets seront financés

Paris, 1er février 2018. Réuni hier, le comité exécutif de la Fondation des Usagers du Système de Santé a décidé de récompenser six projets d’associations d’usagers et de structures de soins. Ces projets bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation pour un total de 43 000 euros.

Le comité exécutif de la Fondation regroupe des représentants de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, d’associations d’usagers et des personnalités qualifiées. Il a effectué la sélection parmi 50 dossiers de candidature reçus lors d’un appel à projets clos le 2 juin 2017.

Conformément à la charte de la Fondation qui vise à valoriser des initiatives de la société civile en faveur des malades, chacun des projets sélectionnés améliore l’attention et le soin portés aux patients. Les prix seront remis prochainement aux équipes lauréates par Jean Léonetti, le président de la Fondation des Usagers du Système de Santé. « Pour cette deuxième édition encore, le choix ne fut pas aisé car tous les dossiers étaient de grande qualité, explique Jean Leonetti. Le dénominateur commun des projets retenus, c’est qu’il s’agit d’actions de terrain à portée locale mais à effet considérable sur la qualité de soins des patients. »

Pour Lamine Gharbi, président de la FHP et membre du comité exécutif : « Les Français deviennent de plus en plus acteurs de leur propre santé. Les projets que nous allons financer incarnent bien ce nouvel état d’esprit. Notre système de santé a besoin de cette mobilisation citoyenne. Je félicite les lauréats méritants et innovants de cette édition 2017 ».

Descriptif des projets financés

SOS Hépatites à Bagnolet (93)
Droit à l’oubli. Accompagnement et information des malades avec mise à disposition d’un numéro vert.

Fondation Ildys à Roscoff (29)
Création chorégraphique avec les patients en addictologie.

Association LADAPT à Cambrai (59)
Préserver sa santé même en situation de handicap.

Association de la Ravigote vie a Vinezac (07)
Accueil de personnes en fin de vie.

Association les Amazones du soleil à Hyères (83)
Soins de support pour améliorer la qualité de vie et rendre autonome les patientes atteintes d’un cancer, parcours de santé et dépistage.

Institut de la parentalité à Cenon (33)
Accompagner la construction de la fonction parentale.