"Les Voix de l’art citoyen", le podcast sur l’art comme moteur d’engagement

27 Avr.2022

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance une série de podcasts qui donnent la parole aux créateurs de tous horizons qui, grâce à l’art, mobilisent pour un monde plus durable.

Elles ou ils sont artistes, scientifiques, médiateurs, éducateurs ou responsables associatifs et ont en commun un fort désir d’engagement. Comment ? En utilisant la création artistique comme un moyen de sensibiliser, fédérer, et de contribuer au changement. C’est à ces personnalités créatives et à leurs productions inspirantes que la Fondation Daniel et Nina Carasso consacre une série de onze podcasts qui sont diffusés un jeudi sur deux jusqu’au 1er septembre.

fnc podcast 1280 x 685 px plus grand 990x530

Déjà disponible à l’écoute, le premier opus a pour titre « Les Ambassadrices : au-delà de l’effondrement des Alpes ». Il raconte comment l’art citoyen s’empare de la problématique du réchauffement climatique et de ses effets sur le paysage. Le podcast donne la parole à Stéphane Sauzedde, directeur de l’École supérieure d’Art Annecy Alpes, à ses étudiants et à l’artiste résidente Io Burgard.  Ensemble, ils ont créé les Ambassadrices, un programme d’œuvres (arts plastiques, installations, sculptures) à la croisée de l’art et des sciences, qui sensibilise aux effets du réchauffement sur les reliefs alpins. Devenu le symbole du défi climatique, la montagne est ainsi revue et imaginée avec des formes inédites. Pour Stéphane Sauzedde, l’art citoyen « redonne du pouvoir d'invention aux citoyens en plus de le donner aux artistes. Être engagé en art, c’est proposer de diversifier nos sensations et notre rapport au monde, renouveler nos capacités à voir, à entendre, faire entrer dans la vie de nouveaux affects par des stratégies artistiques. »

A suivre, bien d’autres initiatives artistiques venues de tous les champs culturels. On y retrouvera entre autres : Patrick Bouchain, architecte, maître d'œuvre et scénographe, Claire Gibault, cheffe d’orchestre et directrice du Paris Mozart Orchestra, ou encore Ambre Delaunay, référente Culture au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil…

Au travers de la création de ces contenus audio, la Fondation Daniel et Nina Carasso confirme son engagement pour l’art citoyen, un art partagé, créateur de sens et de lien social. Depuis 2020, elle décerne chaque année le Prix Artiste citoyen engagé qui récompense des artistes qui se mobilisent, en France comme en Espagne, en tant que citoyens pour transformer les modèles établis. Comme l’explique Marion Desmares, Responsable du Programme Art Citoyen de la Fondation « Les crises que nous traversons nous enseignent que la culture et l’art sont essentiels dans les situations d’isolement, de peur et de repli sur soi. Devons-nous rappeler à quel point le rôle de tous les acteurs de l’art citoyen est déterminant pour inventer un monde plus résilient ? Nous soutenons ces personnes engagées, créatives et inspirantes dans leurs actions qui contribuent à créer une société plus inclusive, épanouissante, écologique. »

Les premiers épisodes du podcast « Les Voix de l’art citoyen » sont à retrouver ici ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.