Le Petit Prince de la philanthropie fête ses 10 ans

26 Nov.2019

Les 21 et 22 novembre derniers, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse rassemblait ses partenaires et amis pour célébrer 10 années d’engagement au service des jeunes et en mémoire de l’aviateur-écrivain.

Indissociablement liées, la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry ont laissé une trace extraordinaire auprès de millions de lecteurs dans le monde entier. Le Petit Prince, son dernier livre, n’occupe-t-il pas le second rang des ouvrages les plus traduits au monde, juste après la Bible ? « Ce livre-testament touche les lecteurs de tous âges, avec un message simple et humaniste. L’aventure du Petit Prince dit la nécessité de donner du sens à sa vie, de prendre soin des autres, de nous apprivoiser mutuellement, malgré nos différences ! », souligne Olivier d’Agay, secrétaire général de la fondation.

Accompagner des vies en construction

En 2009, la famille et les ayant-droits de l’auteur décident de créer une fondation, abritée par la Fondation de France, et de concentrer leur action sur la jeunesse. « Trop de jeunes dans le monde grandissent dans un environnement sensible, voire hostile, qui les confronte à d’importantes difficultés sur le chemin de la vie d’adulte. Face aux mutations de notre époque, nous croyons qu’il est nécessaire de contribuer à faire de ces jeunes des citoyens à part entière : des femmes et des hommes responsables, solidaires, bien intégrés dans leur environnement, poursuit Olivier d’Agay. Nous voulons leur apporter un soutien concret en contribuant à construire leur avenir et leur place d’acteurs dans la Cité. Nous sommes convaincus que cette aide apportée aux jeunes est aussi un service rendu à toute la collectivité ! ».

Progrès scientifique et solidarité

Cet accompagnement s’organise autour de trois axes d’action : « aviation, aventure et climat », « espace sciences et recherche », « éducation formation et handicap ». Et les projets soutenus sont nombreux : développement de Bibliobus qui sillonnent les routes du Cambodge, le financement de baptêmes de l’air pour des jeunes en situation de handicap, soutien à l’hôpital Petit Prince de Curitiba au Brésil, partenariat avec le réseau Espérances Banlieues qui développe une offre éducative dans les quartiers les plus difficiles, bourses-jeunes dans le cadre du service civique, ou bien encore financement d’une édition tactile du Petit Prince, pour les malvoyants et les aveugles… Au total, la fondation a soutenu en dix ans une cinquantaine de projets dans 12 pays, dont une vingtaine sont encore en cours. « Tous ces projets partagent une même philosophie : faire rimer progrès scientifique et solidarité, comme le faisait Antoine de Saint-Exupéry, avec l’aventure de l’aéropostale. Et un point commun : ils nécessitent un accompagnement de long terme, c’est pourquoi nous nous engageons sur la durée », précise Olivier d’Agay.

Écrivains en herbe

Le 10e anniversaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry a été l’occasion de dévoiler les lauréats du 3ème concours d’écriture, sur le thème de l’Océan, parrainé par les skippers Thomas Coville et François Gabart, et présidé par Charlotte Casiraghi. Accompagné par l’association Le Labo des histoires, qui organise des ateliers d’écriture, ce concours est désormais une tradition bien ancrée. La première édition avait été lancée depuis l’espace par l’astronaute Thomas Pesquet !

Une force morale

Le Petit Prince de la philanthropie se projette donc naturellement dans l’avenir. Pour les 10 prochaines années, la fondation souhaite « rester une organisation à taille humaine », qui fédère autour de son nom une communauté de personnalités, d’associations, de marques ou d’entreprises qui se reconnaissent dans le message de l’écrivain. Ainsi par exemple les stylo Mont Blanc ou l’avionneur Airbus travaillent-ils avec la fondation. « Face à l’immensité des besoins, notre contribution n’est pas uniquement financière, ajoute Olivier d’Agay. Autour du nom de « Saint-Exupéry », c’est une force morale et des valeurs qui se mobilisent, et entraînent des partenaires ! »

Des ambassadeurs prestigieux

Le monde de la littérature et de l’aéronautique s’est penché sur le berceau de la fondation, dès sa création. Elle compte de prestigieux ambassadeurs : Bertrand Piccard, président de Solar Impulse et André Borschberg, co-fondateur de Solar Impulse ; Claudie Haigneré, présidente du comité de parrainage de la FASEJ, ancienne ministre, présidente d’Universcience et spationaute ; Patrick Poivre d’Arvor, journaliste et écrivain ; Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige aérienne au monde et écrivain ; Jean-Charles de Castelbajac, artiste, créateur de mode et designer.

ST Exupéry

« L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre. »

Claudie Haigneré, marraine de la Fondation

« Antoine de Saint-Exupéry est très présent dans notre fraternité d’astronautes et il est important de transmettre ses valeurs à la jeunesse. J’ai eu la chance d’effectuer deux missions spéciales. Il n’y a pas de risque zéro lorsque l’on part dans l’espace ! J’avais fait une petite lettre à ma petite fille avant de partir et j’avais écrit un des passages du Petit Prince sur les étoiles. »