La Fondation Le Valdon soutient l'ouvrage de la photographe Suzanne Hetzel

30 Aoû.2021

Créée en 2012 par Monique Klepal, abritée par la Fondation de France, la Fondation Le Valdon soutien régulièrement des projets d’art contemporain singuliers, en accord avec l’œil avisé de ses fondateurs. En 2013, elle a par exemple été un soutien de l’œuvre « Opéra Noir » à Marseille, du duo d’artistes Christophe Berdaguer & Marie Péjus, dans le cadre des Nouveaux Commanditaires, programme initié par la Fondation de France.

Engagée dans le soutien à l’émergence et à la réalisation de projets dans le domaine artistique et culturel, ainsi que l’accession du public à une relation intime aux œuvres, la fondation porte des projets qui prennent sens dans son histoire et qui véhiculent des valeurs de solidarité et transmission.

Ainsi du soutien à l’édition d’un ouvrage de rencontres entre un collectionneur et une artiste, entre des œuvres et l’appareil photographique, entre des bribes de discussion entre deux amis enfin. En effet, suite à la rencontre entre la photographe Suzanne Hetzel et le couple de collectionneurs Monique et Jean Klepal, s’est ensuivie une belle amitié et un goût pour le partage. Pendant un an, l’artiste s’est rendue dans leur maison à Marseille pour y faire part des espaces d’humanité qu’elle y dénichait au fur et à mesure de leurs pérégrinations. De ces rencontres est né un livre de photographies, intitulé « L’appartement. L’art, les artistes, les amis », qui sont accompagnées des récits de visites. L’ouvrage a été édité par Arnaud Bizalion, grâce au soutien de la Fondation Le Valdon sans qui ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation Le Valdon