La Fondation Identicar devient la Fondation Roole

09 Mar.2022

40 ans après sa création, Club Identicar devient « Roole ». Aujourd’hui notre objectif est de faciliter la vie des automobilistes. Pour y parvenir, nous nous engageons à rendre l’automobile plus simple, économique et solidaire. De cette dernière conviction est née la Fondation en 2018.

Objectif : la mobilité accessible à tous

La Fondation Identicar devient naturellement la Fondation Roole, mais sa mission de mobilité solidaire reste inchangée : lever les freins liés à la mobilité des personnes vulnérables pour favoriser leur retour à l'emploi. Les problèmes de mobilité entraînent des difficultés dans la vie quotidienne, notamment pour trouver ou garder son emploi. Les freins peuvent être financiers mais aussi cognitifs ou psychologiques. Les appels à projets de la Fondation visent à identifier et à financer des acteurs du monde associatif qui répondent à ces problématiques.

Nos thématiques :

• Favoriser l’accès au permis de conduire​
    Le permis de conduire est difficile d’accès pour de nombreux publics, il nécessite de savoir lire, écrire, compter et de maîtriser un vocabulaire complexe. Les freins sont également nombreux : matériels, financiers, géographiques, cognitifs, psychologiques… La méthode pédagogique des auto-écoles françaises n’est pas adaptée pour des personnes en difficulté. La Fondation Roole soutient les projets qui apportent des solutions pour rendre le permis accessible à tous, quels que soient les freins.
  • Rendre accessible la location de voiture à tarif solidaire ​
    Une fois le permis obtenu, reste à trouver un véhicule, et c’est là encore un vrai challenge pour les personnes en difficulté : réunir un budget pour acheter une voiture, trouver un garage solidaire dans sa région, s’y rendre… Les freins sont tout aussi nombreux et variés que pour accéder au permis de conduire. La Fondation Roole soutient les réseaux de garages solidaires, qui vendent des véhicules à tarif très réduit à des personnes envoyées par des prescripteurs sociaux (tels que Pôle Emploi, missions locales, structures d’insertion…).
  • Permettre l’achat, l’entretien et la réparation d’une voiture à tarif solidaire

Pour réussir à économiser de quoi acheter un véhicule à un garage solidaire, il faut pouvoir obtenir un emploi et s’y rendre tous les jours. Or, justement sans voiture c’est impossible… De nombreuses associations et acteurs d’insertion se voient donc obligés de créer des flottes de véhicules en location, difficiles à financer. La Fondation Roole soutient ces initiatives.

Et après ?

La feuille de route 2022 de la Fondation Roole est en cours d’élaboration. Nous communiquerons début avril le calendrier des prochains appels à projets.

7 place René Clair 92100 Boulogne Billancourt

POUR ALLER PLUS LOIN