La Fondation de France rend hommage à Roger Godino

20 Sep.2019

Le fondateur de la Fondation Roger Godino est décédé mercredi 18 septembre, à l’âge de 89 ans. La Fondation de France lui rend hommage.

Philanthrope visionnaire, Roger Godino est l’instigateur de projets remarquables, comme la création de la station de sports d’hiver Les Arcs. Polytechnicien, passé par la prestigieuse université américaine d’Harvard, il rencontre dans les années 60 Robert Blanc, à l’époque moniteur de ski. De cette rencontre va naître un projet fou : créer une station de sports d’hiver, en pariant sur la démocratisation de la pratique du ski. Quelques décennies plus tard, la station des Arcs est l’une des plus fréquentées au monde.

Profondément attaché à sa terre natale (la Haute Tarentaise), Roger Godino a également créé aux Arcs l’Académie festival de musique qui a fêté cette année sa 46e édition. Conseiller auprès du Premier ministre Michel Rocard, puis conseiller municipal à Chambéry dans les années 90, il aura également présidé la Maison de la France avant de devenir président d’Action contre la faim. Il fut également le co-fondateur de l’INSEAD, l’Institut européen d’administration des affaires et membre fondateur de l’association Terra Nova.

Homme de convictions, animé par le désir de transmettre et soucieux d’aider les jeunes, il avait créé en 1994 la Fondation Roger Godino, abritée à la Fondation de France. Une fondation qui intervient dans des domaines variés comme la formation et l’enseignement supérieur, mais aussi le développement durable, la culture ou bien encore la recherche médicale…

Tout au long de sa carrière, Roger Godino aura déployé son énergie et ses compétences dans de nombreux domaines, de la fonction publique au monde de l’entreprise, en passant par l’enseignement… avec toujours cet idéal d’agir au service de l’intérêt général.