Inauguration de la Maison Messiaen à Saint-Théoffrey

musique| 08 Juil.2016

Projet artistique de la Fondation Messiaen, sous égide de la Fondation de France, la Maison Messiaen a ouvert ses portes les 1er, 2 et 3 juillet dernier pour la toute première fois.

Le 2 juillet, Carmen Sanchez (déléguée générale) et Yves Minssieux (président du Comité Lyon) de la Fondation de France Centre-Est étaient présents pour assister à la grande fête d’ouverture et à la cérémonie de remise des clés à la Communauté de Commune de la Matheysine, désormais propriétaire du lieu.

Au cœur d’un espace naturel sensible en Matheysine, cette propriété était le lieu de retraite du compositeur qui venait y travailler et écouter les chants des oiseaux. Cette résidence, dont la programmation a été confiée à l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique (AIDA), accueillera artistes, musiciens, poètes, plasticiens ou ornithologues, pour partager la philosophie de l’auteur du Réveil des oiseaux et créer en écho à l’œuvre de cette figure visionnaire et incontestable de la musique du XXème siècle.