Fondations Jean-Paul Deluche et SEVE : des ateliers philo pour penser le monde demain

24 Nov.2021

Préparer le monde de demain commence aujourd’hui, et dès le plus jeune âge : c’est la conviction qui réunit la Fondation Jean-Paul Deluche pour le développement durable en Limousin et Périgord et la Fondation SEVE… autour d’un programme commun de philosophie à l’école.

Sensibiliser le public à la préservation de l’environnement est l’un des axes d’intervention de la jeune Fondation Jean-Paul Deluche pour le développement durable en Limousin et Périgord, créée en 2020. La Fondation SEVE, quant à elle, a pour vocation de développer, chez les enfants, des aptitudes au savoir-être et au vivre ensemble, via notamment l’organisation d’ateliers philo dans les écoles.

À compter de janvier 2022, les deux fondations lanceront un programme commun de 10 heures de cours de philosophie dans des écoles de Haute-Vienne, de Corrèze, de Creuse et de Dordogne… parce qu’apprendre à faire appel à son libre-arbitre permet de former les citoyens de demain et de prendre conscience du monde, fragile, qui nous entoure. Les 25 bénévoles qui animeront les ateliers seront formés par la Fondation SEVE.