La Fondation BNP Paribas fête ses 40 ans

16 Fév.2024

Le 13 février dernier, la Fondation BNP Paribas fêtait son quarantième anniversaire. L’occasion pour cette fondation abritée à la Fondation de France de revenir sur quatre décennies d’engagement et d’innovation sociale.

« Ce soir, nous sommes réunis pour célébrer 40 ans d’action de la Fondation BNP Paribas qui, depuis ses débuts, s’est fixé pour mission de donner le pouvoir à ceux qui agissent avec confiance et audace ». C’est par ces mots qu’Isabelle Giordano, déléguée générale de la fondation, a ouvert l’événement devant un parterre de collaborateurs, partenaires et acteurs de la philanthropie. Tout au long de la soirée, des artistes, des jeunes issus des quartiers populaires, des responsables d’associations ou encore des chercheurs sont venus témoigner du soutien dont ils ont pu bénéficier.

Acteur majeur du mécénat d'entreprise, BNP Paribas est engagé en faveur de la culture, de la solidarité et de l’environnement. En 40 ans, près de 4 200 projets ont été soutenus pour un engagement total de 500 millions d’euros, en faveur de plus de 2 millions de bénéficiaires. Au-delà des soutiens financiers déployés, le groupe a également développé une véritable culture de mécénat de compétences au sein de ses effectifs : 1 000 de ses collaborateurs sont aujourd’hui impliqués dans des programmes de mentorat aux côtés de jeunes, étudiants ou entrepreneurs.

La Fondation BNP Paribas est une des fondations abritées historiques de la Fondation de France, puisqu'elle a été créée en 1984. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, était invitée à échanger avec Antoine Sire, directeur de l’Engagement d’Entreprise de BNP Paribas, sur la capacité des fondations à agir pour un monde meilleur. « Le travail mené par la Fondation BNP Paribas illustre parfaitement la valeur ajoutée de l’action philanthropique. Elle agit en proximité grâce à son ancrage dans les territoires, elle a cette capacité d’audace pour accompagner l’expérimentation et l’innovation, et elle sait se montrer agile en intervenant à la fois sur le long terme, mais aussi pour faire face à l’urgence », a expliqué Axelle Davezac.

40ans fondation BNP paribasIsabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, Antoine Sire, directeur de l’Engagement d’Entreprise de BNP Paribas, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, et Mounir Bouabdellah, fondateur de ESS Factory.
© D.R.

POUR ALLER PLUS LOIN