Exposition “Politiquement Intime”, en partenariat avec la Fondation Médecins du Monde

21 Mar.2022

Du 4 au 15 avril 2022, The Caring Gallery organise l'exposition "Politiquement intime" à Paris. 10 % des ventes seront reversés à la Fondation Médecins du Monde pour les droits et la santé des femmes.

L’exposition réunit neuf artistes qui explorent, chacun dans un langage singulier, les enjeux politiques contenus dans nos identités corporelles : les petits pieds hésitants de la céramiste franco-suisse Carole Chebron évoquent les charges intérieures qui nous immobilisent. Les photographies impactantes de l’artiste française Elea-Jeanne Schmitter lèvent le voile sur les lourdes conséquences d’un monde bâti sur des normes masculines. Avec onirisme et tendresse, l’artiste français Fabien Merelle fait tomber les stéréotypes d’un soi-disant comportement masculin. C’est l’œil aiguisé du photographe anglais Martin Parr qui souligne l’absurdité de nos pratiques compulsives du Selfie.

Ayant dû fuir son pays pour en avoir dénoncé la tyrannie, l’artiste afghane Kubra Khademi brise les tabous à travers des figures féminines libérées des diktats et prêtes à se battre pour leurs droits. L’artiste angolaise Lola Keyezua fait, elle aussi, un manifeste politique de son art en abordant le sujet sensible du handicap et du regard que l’on porte sur les personnes infirmes. À travers les images prises par la photographe afghane Fatimah Hossaini, un vent de liberté et de révolte souffle sur les insupportables oppressions que la régime Taliban impose aux femmes.

affiche politiquement intime

Nous terminons le parcours avec un projet à part, mené par la photographe canadienne Louise Oligny et l’illustratrice française Clémentine du Pontavice, dans le cadre d’ateliers initiés par la Maison des Femmes de Saint-Denis : donnant la parole à des femmes victimes de violence, l’estime de soi devient, ici encore, un sujet politique.

Depuis nos conditionnements psychologiques jusqu’aux fléaux imposés par des autorités, le thème de la santé et des droits des Femmes traverse ainsi l’exposition en filigrane, rendant hommage à la Fondation Médecins du Monde.