Coline Rio, une nouvelle voix de la chanson

20 Jan.2022

La Fondation Cécile Pollet attribue chaque année un prix à une jeune artiste émergente, compositrice et interprète de chanson française dite « à texte ». Focus sur Coline Rio, lauréate 2021.

Coline Rio n’a que 25 ans mais connaît déjà sur le bout des doigts le répertoire de Reggiani, Brel ou Barbara… autant de grands noms de la chanson qui ont nourri son inspiration. Née dans une famille de musiciens, Coline qui a toujours voulu « jouer et chanter sur une scène » vient de faire un pas de plus vers ses rêves d’enfant. En décembre dernier, elle a été désignée lauréate 2021 du Prix Cécile Pollet. Ce prix attribué par la Fondation Cécile Pollet, abritée à la Fondation de France, a pour vocation de soutenir une artiste émergente auteur, compositrice et interprète de chanson. L’artiste lauréate remporte un prix de 8000 euros consacré à son projet, sera suivie et soutenue pendant l'année 2022 par Les Trois Baudets (en lien avec le Pôle création artistique de FGO-Barbara) et sera programmée pour un concert aux Trois Baudets.

Coline Rio cdt Amandine Loget

« Cette distinction est un véritable encouragement autant qu’une grande chance, je vais pouvoir m’entourer de véritables professionnels pour peaufiner la sortie de mon EP, prévu cette année » avoue Coline, qui ne masque pas non plus sa joyeuse impatience de se produire très bientôt, le 10 février prochain, sur la scène mythique des Trois Baudets.

Sur place, le public pourra y découvrir l’univers poétique et fragile de la jeune femme. « Je compose beaucoup au piano, précise la jeune artiste, et 2020 aura été pour moi une période très fertile où j’ai pris le temps de me consacrer à mon projet en solo. Les thèmes peuvent paraître assez sombres, il y est beaucoup question de la fin, fin de l’amour, de l’amitié, fin de la vie… mais pour moi la chute est synonyme de renouveau, de renaissance, le début d’autre chose finalement. » Le début d’une belle carrière en tous cas.

→ Le prix Cécile Pollet, un coup de pouce pour la chanson française !
→ En savoir plus sur la Fondation Cécile Pollet