Au Bénin, deux nouvelles bibliothèques signées Fondation Vallet

31 Mai.2021

Mi-octobre, les deux plus grandes bibliothèques d’Afrique francophone étaient inaugurées à Abomey-Calavi, au Bénin. Une réalisation portée par la Fondation Vallet, qui s’engage depuis 2003 pour soutenir l’accès à l’éducation dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde.

6000 m2, 2500 places assises, 30 000 livres, 165 ordinateurs équipés de logiciels d’apprentissage… ces quelques chiffres donnent la mesure des deux bibliothèques flambant neuves créées sous l’impulsion d’Odon Vallet, à Abomey-Calavi.

Abomey-Calavi est aujourd’hui la capitale scolaire et universitaire du Bénin. Les nouvelles bibliothèques se situent respectivement près du campus universitaire de la ville et à Godomey, un quartier carrefour entre Cotonou, Ouidah, et Allada, trois villes importantes. La Fondation Vallet a investi 3 millions d’euros, et assure les frais de fonctionnement des bibliothèques, tandis que la commune d’Abomey-Calavi a fourni gracieusement les deux terrains sur lesquels elles sont bâties.

Particularité du projet : il a mobilisé d’anciens boursiers de la Fondation Vallet, réunis au sein de l’association Bénin Excellence. Quant à l’entreprise de BTP Optima Construction qui a réalisé les travaux… elle est également dirigée par un ancien boursier !

« Car pour notre fondation, c’est une nouvelle étape sur un chemin tracé de longue date, souligne Odon Vallet. Ces deux nouveaux établissements sont le huitième et neuvième d’un réseau de bibliothèques créé en plus de dix ans. Il compte déjà plus d’un million de lecteurs par an ! Grâce à ces deux nouvelles bibliothèques, nous allons donner l’accès à la lecture, et aider des milliers de jeunes dans leur apprentissage scolaire. En effet, on constate que ceux qui fréquentent régulièrement nos établissements multiplient par 2,5 leurs chances de succès au baccalauréat. Des résultats qui nous donnent des raisons d’espérer… et de persévérer ! »

La Fondation Odon Vallet

Créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France, grâce à une donation des frères Odon et Jean-Daniel Vallet, la Fondation Vallet finance des actions éducatives en France, au Bénin et au Vietnam. En 20 ans, elle a  remis 65 000 bourses, sur critères d’excellence et sur critères sociaux, dont 17 000 au Bénin. Elle construit également des bibliothèques et s’engage par ailleurs pour améliorer la santé et la formation des détenus.