Ataxies spinocérébelleuses : les travaux d'Alexandra Durr récompensés par le Prix de la Fondation EGP

recherche médicale| 02 Jui.2022

Depuis 2016, la Fondation Eliane et Gérard Pauthier (EGP), abritée par la Fondation de France, soutient la recherche médicale en décernant chaque année un prix à un responsable d’équipe pour des travaux de recherche portant sur des thématiques variées. Le Prix 2021 a ainsi été attribué à la Pr Alexandra Durr pour ses travaux portant sur l’« Instabilité somatique de la répétition CAG dans les ataxies spinocérébelleuses ».

20220518 180051 01 830x483

Des manifestations variables

L’âge de début et la sévérité de la maladie chez des patients atteints d’une ataxie cérébelleuse héréditaire sont variables. Pour comprendre cette variabilité, l’équipe « Neurogénétique fondamentale et translationnelle » s’est ainsi intéressée aux formes dont la cause la plus fréquente est une mutation « dynamique » : une expansion pathologique du nombre de répétitions CAG dans des régions codantes de gènes cibles.

D’une façon intrigante, les expansions pathologiques sont présentes à la conception de la personne mais les signes débutent seulement à l’âge adulte, suggérant que des facteurs liés à l’âge doivent intervenir. Les chercheurs de l’équipe supposent qu’une augmentation du nombre de répétitions au cours de la vie dans les neurones pourrait être à l’origine de la variabilité d’expression et va travailler sur deux aspects : les niveaux d’activité́ transcriptionnelle et les polymorphismes sur les gènes de réparations de l’ADN. En effet, une des hypothèses principales pour l’accumulation d’erreurs dans le génome est le niveau de transcription présent dans un type cellulaire donné. Les résultats pourraient aider l’équipe de la Pr Alexandra Durr à définir des cibles thérapeutiques les plus pertinentes ainsi que la fenêtre d’action pour administrer ces traitements.

« Merci pour nous et pour toute l’équipe, c’est une occasion formidable de mettre en lumière nos travaux sur la génétique des ataxies spinocérébelleuses. »

Pr Alexandra Durr

Le 18 mai dernier, les époux Pauthier ont été accueillis au sein de l’Institut du Cerveau pour une remise officielle. Une dotation de 30 000€ sera remise à l’équipe pour encourager la poursuite de ses travaux.